Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Soirée de lancement de la 23 ème édition

 

Le Festival de cinéma espagnol CinéHorizontès fête ses 23 ans

Le festival CinéHorizontès présente chaque année depuis 23 ans une sélection rigoureuse et engagée de long-métrages de fiction, de documentaires et de courts-métrages en compétition officielle, ainsi que des films en Panorama afin de rendre compte du dynamisme et des dernières tendance du cinéma espagnol.

 

Ce festival se déroule dans une ambiance chaleureuse ponctuée d’événements festifs et culturels, de MasterClass et de rencontres ! Il se déroulera du 3 au 17 octobre et la compétition aura lieu du 10 au 17 octobre. Depuis ses prémisses, chaque édition a toujours eu pour ambition de faire connaître en France le travail de réalisateurs reconnus mais aussi inconnus du public français en montrant un cinéma actuel, passionné et ce dans tous les genres : comédies, drames ou thrillers. "Un focus spécial sur le polar en littérature et le thriller au cinéma réunira de grands noms de la culture espagnole en mettant à l’honneur un genre où les Espagnols excellent.» comme l’a annoncé Jocelyne Faessel, la Présidente.

Rodrigo Sorogoyen, parrain du Festival et LuisMinarro , président du Jury Fiction

 

Le Jury Fiction attribuera 4 prix: celui du meilleur film, celui du meilleur scénario, celui de la meilleure actrice et celui du meilleur acteur. Le Président du Jury Fiction sera Luis Minarro

Outre la compétition fiction, il y aura aussi une compétition documentaire, une compétition courts-métrages et compétition Belle Jeunesse;

 

Le parrain 2024 sera Rodrigo Sorogoyen, le maître du thriller. Le réalisateur sera le 13 octobre 2024 à partir de 13h30 aux Variétés Marseille pour la projection de “Que Dios nos perdone”, sa masterclass aura lieu à 16h, la projection de "El Reino" à 17h30. Puis une rencontre est prévue à 20h00 au Cinéma L’Eden-Théâtre à La Ciotat pour la projection de "Las Bestas" ainsi que le 14 octobre 2024 à 20h00 au Cinéma Le Prado Marseille.

 

Borja de Miguel et Jocelyne Faessel

 

L’invité d’honneur de cette année sera Alberto Rodriguez.

Le réalisateur sera présent le 10 octobre au cinéma le Prado, lors de la cérémonie d’ouverture puis le 11 octobre 2024 au cinéma l’ Artplexe Marseille à partir de18h.

 

A Marseille, les salles partenaires seront : le cinéma Le Prado, le cinéma Les Variétés, le cinéma Arplexe, le cinéma La Baleine, la bibliothèque l’Alcazar et la salle de conférence de la mairie du 1/7.

 

L’ouverture du Festival aura lieu le jeudi 10 octobre avec un film intense et haletant ‘Spécial Thriller’ intitulé ‘Prison 77’ et réalisé par Alberto Rodríguez, qui sera présent lors de la soirée d’Ouverture. Il sera le grand invité 2024, et le lendemain une rétrospective de son œuvre sera programmée. Pour animée cette soirée qui s’annonce caliente, le Trio Pucará (voix, guitare, tambour, flûte traversière et clarinette) offrira un spectacle de musique populaire argentine et lancera une semaine d’une cinquantaine de projections de films, de rencontres, de masterclass et de fêtes.

 

Le grand hall du cinéma Le Prado

 

La clôture aura lieu le 17 octobre et 9 prix seront décernés par les différents jurys, lors d’une soirée de gala qui s’achèvera avec la projection de El hombre bueno, le nouveau film de David Trueba.

 

Fête d’Au revoir : 2 jours après la clôture de a 23° édition, CinéHorizontès proposera une fête d’Au revoir jusqu’à l’année prochaine au cinéma l’Alhambra de Marseille.

 

Pour la programmation, consulter :

www.cinehorizontes.com

 

Catherine Merveilleux

 

CinéHorizontès, Jocelyne Faessel, cinéma Le Prado, cinéma Arplexe, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Espagne, Marseille

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email