Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

 Magnifique réussite du HeroFestival 2022

La Saison 8 du HeroFestival, qui a eu lieu les 5 et le 6 novembre au Parc Chanot, vient de s’achever. Tous les fans de Mangas, BDs, Comics, Jeux vidéo, Cosplay, Cinéma, Séries  cultes se sont retrouvés, lors de ce festival, qui est désormais un rendez-vous culturel et transgénérationnel incontournable à Marseille.

Annabelle Fouques

 

Cette édition 2022 fut une magnifique édition, qui se déroula sur plus de 20 000m2 d’exposition entre intérieur et extérieur et sur 3 scènes avec une programmation en continu sur 2 jours.

 

 

Né d’une rencontre en 2013 avec l’univers du Cosplay, le HeroFestival est une histoire écrite à 4 mains par ses créateurs Annabelle Fouques et Marc Lefèvre. Au fil du temps,  ce concept inédit et novateur n’a cessé de se développer, tout en conservant son ADN. Il a accueilli cette année plus de 200 professionnels et plus de 80 invités prestigieux pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Cette année encore les fans de superhéros, de manga, d’Heroïc Fantasy purent se plonger dans l’univers de leurs super héros préférés en s’immergeant dans les différents villages.

 

 

Le Village Star Wars est traditionnellement l’un des villages les  plus emblématiques du HeroFestival. Il est dédié à la mythique saga de George Lucas et animations, combats  au sabre laser, expositions, cosplay s’y succédèrent pendant deux jours dans une ambiance passionnée à nulle autre pareille.

 

 

L’univers Konoha attira lui aussi beaucoup de fans de mangas et de personnages  traditionnels de la culture asiatique. Brocéliande, quant à lui, représente spécifiquement une culture plus européenne avec des Héros de bandes dessinées européens, d’Heroïc Fantasy, de culture médiévale, du mouvement Steampunk et attira comme tous les ans beaucoup de visiteurs.

 

Au cœur du Village médiéval Fantastique Viking, les HeroFestivaliers purent découvrir un village médiéval en extérieur enrichi et élargi avec la présence de Vikings et de représentants de l’univers fantastique ainsi qu’un marché médiéval : expositions, jeux traditionnels, combats, animaux de la ferme médiévale, camps vikings et médiéval, lancer de haches…

Krypton, quant à lui, englobe l’univers « Amérique » avec les héros de Comics, de dessins animés, les mythes du cinéma et de la science-fiction américains.

Les fans de Manga purent se rendre au  village Manga créé au cœur de l’univers Konoha. Ce Village inédit réunissait mangakas, maisons d’édition, illustrateurs et créateurs passionnés de culture asiatique.

 


Parmi les invités prestigieux  présents, citons : le duo de la série iconique Charmed réuni pour la première fois. Leurs fans purent  ainsi rencontrer Holly Marie Combs, alias Piper Halliwell et Brian Krause, alias Leo Wyatt, l’être de lumière protecteur des sœurs Halliwell de la série culte Charmed (8 saisons et 178 épisodes).
Etait aussi présente Virginie Ledieu Holly Marie, la voix française de la déesse Athéna dans Saint Seiya, les chevaliers du Zodiaque. Les éditions Kana étaient présentes et les Herofestivaliers purent acheter les éditions de cette bande dessinée, véritable madeleine de Proust qui leur rappela avec nostalgie leur enfance et se faire prendre en photo devant le magnifique photocall à l’effigie du temple d’Athena ou échanger avec Jérôme Alquié ,l’illustrateur actuel de la BD.

Les visiteurs purent aussi retrouver, au sein du village Star Wars, un invité qui avait traversé tout spécialement la Manche pour rencontrer les Marseillais, en l’occurence Andrew Lawden, Maître des combats au sabre laser. Les fans purent le rencontrer, faire des  photos avec lui, assister à des démonstration de sabre laser et à une Master class.

Les Tout-Petits ne furent pas oubliés  avec le monde des mini-héros  et comme chaque année, un concours Cosplay fut organisé le dimanche 6 sur la  grande scène. Le Marseille Esport festival  rassembla, quant à lui,  pendant deux jours tous les passionnés de Sport.

 

Catherine Merveilleux


#HeroFestival, #manga, #comics, #cosplay, #starwars, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #BD


Email