© Nicolas Aneston
L’hébergement
L’Hôtel Bleu, c’est le luxe de s’endormir au bruit de la mer et de se réveiller du bleu plein les yeux. Les chambres et les suites avec balcon privatif qui ont toutes vue sur mer sont spacieuses et baignées de lumière. Chaque chambre est décorée avec soin, toujours dans un esprit élégant et épuré. Le lieu respire calme et sérénité.
Bien-être et détente
La piscine à débordement est le prolongement de la mer. Le Spa Phytomer propose des soins marins pour une remise en forme iodée ressourçante. Dans un cadre paisible et idyllique, un espace avec bain à remous et hammam permet une parenthèse enchantée et prolonge la magie Spa Bleu Phytomer. L’espace détente au Spa (piscine intérieure et hammam) est ouvert à tous sur réservation à l’accueil. Il n’est pas nécessaire pour en profiter de loger à l’hôtel.
Ilane Tinchant, le chef du restaurant l’Oursin
Le restaurant l’Oursin dispose de 35 couverts. Le décor est une véritable symphonie en bleu irradiée de lumière. Son chef, Ilane, âgé de 28 ans, particulièrement doué, dirige en cuisine, de main de maître, une équipe de 12 personnes, dans une ambiance professionnelle et heureuse car avec son équipe, il sait se montrer à la fois exigeant et bienveillant.
Le chef est un passionné.Après un Bac pro Hôtellerie à Marseille, il choisit de s’orienter
vers la gastronomie haut-de-gamme. Il se forme alors chez de grands chefs étoilés comme Guillaume Sourrieu (L’Epuisette 1* étoile Michelin à Marseille), Julien Diaz (Saisons 1* Michelin à Marseille ) et Sylvestre Wahid ( (Restaurant Sylvestre, 2* Michelin à Courchevelle) qui le repèrent tout de suite comme une pépite douée d’un fort potentiel.
Le restaurant
Le restaurant l’Oursin dispose de 35 couverts. Le décor est une véritable symphonie en bleu irradiée de lumière. Le chef privilégie les produits de terroir méditerranéens. Les produits utilisés sont rigoureusement sélectionnés. Les huîtres viennent de Camargue, le Caviar est de chez Pétrossian, l’huile de chez B Rose etc…
Le turbot © Comfiance Communication
L'assiette
Certains plats sont incroyables comme par exemple la Galinette, sauce bonne femme au fumet de roche, l’un des plats signature d’Ilane et le Filet de Saint-Pierre au crémeux de graine de Saragos, jus de coquillages, coques, palourdes et moules.
La langoustine et la seiche © Comfiance communication
Tous les plats sont raffinés. Les accompagnements d’apéritifs comme les petites tartes avec pignons, marmelade de tomate, émulsion de tomates, soufflerie de poisson et les chips à l’encre de seiche, tranches de thon séchés sont savoureux et sont une excellente mise en bouche qui annonce les saveurs qui vont se succéder au cours du repas. Le convive peut faire aussi de belles découvertes en œnologie notamment en goûtant le Clos Sainte Nadine qui est un excellent vin de Cassis impacté par des effluves de sel marin.
Les amuses-bouches et le canard © Florian Domergue
Les desserts sont à tomber comme par exemple la compote de framboise, gingembre, sorbet pêche, émulsion Proseco et salicoque iodée qui est une création originale et succulente d’Ilane Tinchant. Tout comme le dessert final composé d’une galette bretonne avec du chocolat et un zeste de paprika qui explose en bouche comme un feu d’artifice. La cuisine d’Ilane Tinchant est précise, maîtrisée. Le chef joue sur les textures de cuisson (grillé, macéré ou poché …). Il est très doué pour les fonds, les jus et les sauces légères et réussit aussi bien les grands classiques du répertoire gastronomique que ses propres créations.
Trois menus sont proposés :
- l’Excursion (au déjeuner uniquement),
- Le Voyage et l’Odyssée (au dîner uniquement)
et dès le 4 février, le Menu X Oursin proposera une nouvelle expérience culinaire avec un menu signature qui évoluera avec le temps.
Hôtel Bleu-Restaurant l’Oursin
Boulevard des Moulins
13640 Carry-Le-Rouet
04 51 68 00 00
Catherine Merveilleux
Ilane Tinchant, Restaurant l’Oursin, Chef étoilé, Côte bleue, Hôtel bleu, gastronomie, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille, Spa Phytomer
|