Sylvain Touati, natif de la Cité Phocéenne et originaire d’ Endoume, vient d’être nommé à la tête des cuisines du Sofitel Marseille Vieux-Port. Il succède donc à Dominique Frérard le chef emblématique des Trois forts car il y est resté 28 années et à Alexandre Auger, qui venait des cuisines de l’hôtel très réputé Les Roches blanches à Cassis. Un sacré challenge que Sylvain Touati est tout à fait capable de relever, eu égard à ses compétences et à son cursus.
C’est à l’âge de 23 ans que Sylvain Touati décide de se former à la cuisine. Il part alors à Lyon pour y intégrer le célèbre Institut Paul-Bocuse d’Ecully.
Une fois son diplôme en poche, il fait ses premières armes dans les cuisines de grandes tables étoilées, aux côtés de Chefs de renom. Il débute à Courchevel, à la Table du Kilimandjaro, deux étoiles au Guide Michelin, où il intègre la Brigade du Chef Glenn Viel. Il rejoint par la suite l’Hôstellerie du Chapeau Rouge, Maison doublement étoilée à Dijon, aux côtés du Chef William Frachot.
C’est en 2017 que Sylvain Touati retrouve le Marseille de son enfance. La ville, qui a alors amorcé un virage gastronomique, est en pleine ébullition. Il travaille alors avec le Chef étoilé Lionel Levy et parfait son expérience pendant plus de deux ans avant de se voir proposer un nouveau challenge: l’ouverture de la table des Capucins à l’hôtel Mercure, en tant que Chef Exécutif. Il en fait l’ouverture et le quitte en décembre 2020. Après un dernier passage en Touraine, Sylvain Touati revient à Marseille et prend la direction des cuisines du Sofitel Marseille Vieux Port.
En haut à gauche : Le Pied paquet d’encornet, écume de soupe de poissons de roches
En haut à droite : La Brousse du Rove, petits pois, champignons cuisinés à la grecque, huile de livèche
En bas à gauche : L’asperge verte de Provence, rafraichie d’une vinaigrette aux palourdes, kumquat et ail noir
En bas à droite : La Pintade Fermière rôtie sur le coffre, cuisse confite, crème de riz, jeunes poireaux et girolles
Sylvain Touati privilégie les produits authentiques, naturels, régionaux et de qualité, les recettes méditerranéennes, traditionnelles et emblématiques de terroir mais en y ajoutant un zeste de créativité et de modernité. Il en garde l’essentiel mais se libère des carcans. Il apporte aussi un grand soin au dressage et à la présentation. Pour lui, la cuisine est un art de vivre, un trait d’union entre les gens. Lorsque des personnes sont autour d’une table, c’est un instant magique, privilégié, comme en suspens. La carte de la Brasserie du Carré est terminée. Par contre, Sylvain Touati est actuellement en train de finaliser et de perfectionner celle des Trois Forts et celle du bar Le Dantès Skylounge.
Sofitel Marseille Vieux-Port,
36 Boulevard Charles Livon,
13007 Marseille
Informations et réservations :
Les Trois Forts
Ouvert de 12h00 à 14h30 du jeudi au samedi inclus,
et de 19h00 à 21h30 du mardi au samedi inclus.
Réservations au 04 91 15 59 56
ou à l’adresse : lestroisforts@sofitel.com
Brasserie Le Carré
Ouvert du lundi au dimanche, de 09h00 à 22h00
Service continu
Réservations au 04 91 15 59 60
ou à l’adresse : lecarre@sofitel.com
Bar Le Dantès Skylounge
Ouvert du lundi au dimanche, de 17h00 à 00h00
Service continu Sans réservation
Catherine Merveilleux
#sylvailtouati, #chefetoile, #gastronomie, #vincentgaymard, #dominiquefrerard, #sofitelmarseillevieuxport, #Troisforts, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net
|