Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Au Cœur des théories du complot, un essai de Christian Doumergue

Les théories du complot répondent certes à des tendances paranoïdes, mais elles sont aussi un instrument de manipulation politique dont le venin se répand de plus en plus dans l’inconscient populaire de notre société hyper connectée.

Pour les complotistes, l’économie mondiale est dirigée par une société secrète, la princesse Diana a été assassinée et Donald Trump est le pantin des conspirationnistes qui le manipulent etc … Le 11 septembre a été commandité par Israel et le Gouvernement américain etc…etc… Les exemples ne manquent pas !


Le monde est-il la proie de terribles sociétés secrètes prêtes à tout pour conforter leur pouvoir sur l’humanité ? Pour un nombre croissant de personnes à travers le monde, la réponse est oui. Selon un article du monde paru en 2013, La moitié des Français croit aux théories du complot. La tragique vague d’attentats islamistes qui a récemment frappé la France a été un révélateur de l’emprise des théories du complot sur les consciences. Dans les heures qui ont suivi chacun de ces attentats, les démonstrations complotistes se sont multipliées sur les réseaux sociaux, expliquant à qui voulait le croire que tout cela n’était qu’une vaste mise en scène.

 

Au lendemain des attentats du 11 septembre, le phénomène s’était déjà produit. Les théories pointaient du doigt différentes théories et concluaient que le Gouvernement américain était complice des attaques contre le World Trade Center. Dans les jours qui suivirent, ce furent les services secrets israéliens qui furent accusés d’en être les instigateurs ! L’auteur démontre avec preuves à l’appui que cette thèse est montée du toute pièce et n’a aucun fondement légitime. La théorie du complot dans ce cas comme dans les autres cas n’est pas neutre. Elle sert à jeter l’opprobre sur Israel et est l’œuvre de pays arabes.

 

Les théories du complot sont souvent de vastes manipulations. Cependant le déni systématique de toute théorie du complot est une erreur car les complots existent et l’Histoire le montre…
Christian Doumergue se livre à de véritables investigations pour dévoiler certains complots, eux réels, par rapport à des mystifications montées de toutes pièces. Il lève ainsi le voile sur d’inquiétantes réalités qui n’ont rien à voir avec la paranoïa et l’imagination.


Dans cet essai exhaustif et bien documenté, l’auteur analyse les différentes théories du complot qui ont ponctué l’histoire car derrière le roman national, derrière l’histoire officielle, idéaliste et lisse se cache parfois une réalité plus complexe, plus nuancée, moins propre.

L’auteur remonte aux origines des groupes accusés de complotisme, à savoir les Jésuites, les Francs-maçons et les fameux Illuminati qui formeraient un immense réseau tissé à travers la planète, qui tiendraient entre leurs mains de nombreux hommes d’Etat et qui grâce à différentes techniques de contrôle mental étendraient sur la planète entière l’emprise de forces sataniques grâce au contrôle mental M.K -Ultra. Marilyln Monroe, selon les conspirationnistes aurait elle-même été une victime de M.K-Ultra et aurait été assassinée …


L’essai est rempli d’exemples du même genre. C’est passionnant !
Au terme de ce voyage au pays des complots Christian Doumergue nous révèle le dernier des complots ! Info ou intox ? Un gouvernement invisible aurait entrepris le génocide de toute une partie de la population mondiale pour permettre à l’espèce humaine de survivre ! Un scénario qui fait froid dans le dos ! A suivre …


Au cœur des théories du complot

Un essai de Christian Doumergue

aux Editions de l’Opportun


Catherine Merveilleux

 

Rubrique : livre

Mots clé : #complotisme, #theoriedescomplots, #essai, #illuminati, #editionsdelopportun, #11seprtembre, #marylinemonroe, #christiandoumergue, #charliehebdo, #09/11


Email