Dans son essai, Pierre Larrouturou explique qu’il avait commencé à écrire son livre avant que n’éclate la crise du Coronavirus, qui a eu l’effet d’une énorme étincelle à un moment où l’économie mondiale était devenue un énorme baril de poudre. La crise sera gravissime, explique-t-il, si nous ne sommes pas capables d’un énorme sursaut. Il faudra choisir entre la métamorphose ou la mort. Nous vivons un moment crucial où il nous faut inventer le monde d’après. A la fois économiste bien connu, député européen, rapporteur général du budget 2021 du budget européen, l’auteur propose 7 solutions qui permettraient, selon lui, d’éviter l’effondrement d’un système qui plongerait inexorablement notre société dans un terrible marasme et nos contemporains dans la pauvreté et la précarité si nous ne changeons pas de cap. Selon l’économiste, il ne suffit pas de «relancer la croissance» pour éviter le chaos et le naufrage, c’est une fausse piste. Parmi les solutions envisagées, il préconise notamment un plan de relance vert basé sur la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables, l’éco-tourisme, l’agriculture bio, ce qui, selon lui, créerait un million d’emplois d’ici 2022, la séparation des banques de dépôt des banques financières, une taxe sur les spéculations financières et sur la fortune des milliardaires et des multi-milliardaires, ces nouvelles ressources permettant de financer le Plan climat. La mesure phare étant de faire travailler moins les salariés pour licencier moins, ce qui permettrait aux entreprises de rester compétitives, une aide de l’Etat compensant la perte de salaire et garantissant 95% du revenu. L’Etat Providence ne suffisant pas, l’auteur préconise aussi la création d'une Europe Providence. L’auteur s’inspire d’Henry Ford, de Franklin Roosevelt, de Jacques Delors et de Michel Rocard pour définir un nouveau modèle de société capable de concilier efficacité économique, justice sociale et protection de la Planète afin d’éviter le chaos et de permettre d’inventer « Le Monde d’après ».
Aujourd’hui, l’esprit se révolte
Un essai de Pierre Larrouturou
Editions : Les Liens qui libèrent
Catherine Merveilleux
#aujourd’huilespritserevolte, #pierrelarrouturou, #lesliensquiliberent, #essai, #lemondedapres, #crisesociale, #criseclimatique, #planderelance
En 2020, l’expression « femme puissante » est encore un oxymore car la notion de puissance évoque le pouvoir, l’influence, le charisme, mais aussi une certaine forme de violence, de domination incompatible avec l’image idyllique et conventionnelle de la femme dans une société encore et toujours patriarcale.
Dans son roman, Tomber du ciel, Caroline Tiné nous plonge avec finesse et humanité dans un étrange huis clos. Celui du vol de nuit, long courrier Paris-Singapour d’un Airbus A380 où se croisent les destins de différents passagers.
Associés depuis de nombreuses années au sein de Renaissance Conseil, Eric Perret et Caroline Couturier ont mené près de 8000 coachings de dirigeants et de managers. Forts de leur expérience, ils ont co-écrit un roman choral «C’est la vie» qui a pour toile de fond le développement personnel.
Le roman, Les Rivages de l’oubli écrit à quatre mains par Thierry Vieille et Eric Hossan est un beau roman qui redonne foi en l’humain et qui montre que la résilience est toujours possible même après de terribles épreuves.
|