Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Aujourd’hui l’esprit se révolte, un essai de Pierre Larrouturou

Selon Pierre Larrouturou la crise post-Covid ne sera pas dramatique … Elle sera apocalyptique. « Crise climatique, crise financière, crise sociale, crise démocratique et crise de sens : dans tous ces domaines, on approche du point d’effondrement, du point de non-retour ».

Dans son essai, Pierre Larrouturou explique qu’il avait commencé à écrire son livre avant que n’éclate la crise du Coronavirus, qui a eu l’effet d’une énorme étincelle à un moment où l’économie mondiale était devenue un énorme baril de poudre. La crise sera gravissime, explique-t-il, si nous ne sommes pas capables d’un énorme sursaut. Il faudra choisir entre la métamorphose ou la mort. Nous vivons un moment crucial où il nous faut inventer le monde d’après. A la fois économiste bien connu, député européen, rapporteur général du budget  2021 du budget européen, l’auteur propose 7 solutions qui permettraient, selon lui, d’éviter l’effondrement d’un système qui plongerait inexorablement notre société dans un terrible marasme et nos contemporains dans la pauvreté et la précarité si nous ne changeons pas de cap. Selon l’économiste, il ne suffit pas de «relancer la croissance» pour éviter le chaos et le naufrage, c’est une fausse piste. Parmi les solutions envisagées, il préconise notamment un plan de relance vert basé sur la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables, l’éco-tourisme, l’agriculture bio, ce qui, selon lui, créerait un million d’emplois d’ici 2022, la séparation des banques de dépôt des banques financières, une taxe sur les spéculations financières et sur la fortune des milliardaires et des multi-milliardaires, ces nouvelles ressources permettant de financer  le Plan climat. La mesure phare étant de faire travailler moins les salariés pour licencier moins, ce qui permettrait aux entreprises de rester compétitives, une aide de l’Etat compensant la perte de salaire et garantissant 95% du revenu. L’Etat Providence ne suffisant pas, l’auteur préconise aussi la création d'une Europe Providence. L’auteur s’inspire d’Henry Ford, de Franklin Roosevelt, de Jacques Delors et de Michel Rocard pour définir un nouveau modèle de société capable de concilier efficacité économique, justice sociale et protection de la Planète afin d’éviter le chaos et  de permettre d’inventer « Le Monde d’après ».

 

Aujourd’hui, l’esprit se révolte
Un essai de Pierre Larrouturou
Editions : Les Liens qui libèrent

Catherine Merveilleux

 

#aujourd’huilespritserevolte, #pierrelarrouturou, #lesliensquiliberent, #essai, #lemondedapres, #crisesociale, #criseclimatique, #planderelance

Femmes puissantes, un recueil d’entretiens de Léa Salamé 

 

En 2020, l’expression « femme puissante » est encore un oxymore car la notion de puissance  évoque le pouvoir, l’influence, le charisme, mais aussi une certaine forme de violence, de domination incompatible avec l’image idyllique et conventionnelle de la femme dans une société encore et toujours patriarcale. 

 

 

En savoir plus...

Tomber du ciel, un roman plein d’humanisme et d'empathie

 

Dans son roman, Tomber du ciel, Caroline Tiné nous plonge  avec finesse et humanité dans un étrange huis clos. Celui du vol de nuit, long courrier Paris-Singapour d’un Airbus A380 où se croisent les destins de différents passagers.

 

 

En savoir plus...

C’est la vie, un roman passionnant sur le développement personnel

 

Associés depuis de nombreuses années au sein de Renaissance Conseil, Eric Perret et Caroline Couturier ont mené près de 8000 coachings de dirigeants et de managers. Forts de leur expérience, ils ont co-écrit un roman choral «C’est la vie» qui a pour toile de fond le développement personnel.

 

En savoir plus...

Les Rivages de l’oubli, un roman de Thierry Vieille et d’Eric Hossan

 

 

Le roman, Les Rivages de l’oubli écrit à quatre mains par Thierry Vieille et Eric Hossan est un beau roman qui redonne foi en l’humain et qui montre que la résilience est toujours possible même après de terribles épreuves.

 

 

 

 

En savoir plus...


Email