Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Autoportrait avec garçon, un roman de Rachel Lyon

Une plongée saisissante dans le milieu de l’art new-yorkais des années 1990, vu à travers les yeux d’une jeune photographe confrontée à un cruel dilemme.
Un premier roman qui se lit d’une traite, tant il est passionnant. L’écriture est maîtrisée et le lecteur avec empathie partage le cruel dilemme éthique de l’héroïne écartelée entre son amitié, la loyauté et l’ambition. Une histoire d’amour et de trahison … Un roman magnifique !

Brooklyn, début des années 1990. Lu Rile, photographe fauchée, au physique ingrat, sans grand charisme vit dans un squat d’artistes et tente de se faire connaître avec ses autoportraits. Un jour, elle capture accidentellement la chute fatale d’un petit garçon dans l’arrière-plan d’une de ses photos. La photo une fois développée, Lu ne peut nier la vérité.  Elle doit se rendre à l’évidence. Ce cliché est l’œuvre d’art qui lui permettra de percer : son propre corps nu jaillissant devant la fenêtre de son appartement est en parfaite symétrie avec la silhouette du garçon en train de tomber.
Alors, doit-elle exposer cette photo ? La décision n’est pas simple à prendre. La victime est en effet le fils d’une voisine dont elle s’est étroitement rapprochée depuis la tragédie…
Tiraillée entre son désir de reconnaissance et cette amitié intense, Lu devra faire un choix cornélien qui l'aidera à s’affirmer à la fois en tant qu’artiste, adulte et femme.

Rachel Lyon écrit pour de nombreux magazines ou revues littéraires. Elle a grandi à Brooklyn dans l’immeuble qu’elle met en scène dans autoportrait avec garçon.Les droits d’autoportrait avec garçon ont été achetés et une adaptation cinématographique devrait prochainement voir le jour.


Collection : Feux croisés Editions Plon
Traduit de l’Anglais par Jérôme Schmidt
Date de parution : 3 octobre 2019


Catherine Merveilleux


#ploneditions, #feuxcroises, #autoportraitavecgarcon, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #brooklyn, #roman

Cotton County, une saga romanesque sur fond de ségrégation raciale

Dans la grande tradition des romans sudistes, Cotton County est un livre bouleversant  avec en arrière-fond la ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis. La psychologie des personnages est fouillée. C’est un roman magnifique au suspens haletant. L’intrigue est remarquablement  construite et le lecteur est tenu en haleine dès la première page.

 

 

En savoir plus...

Le Krav Maga au féminin

Le livre pour apprendre à se défendre

Dans une société de plus en plus violente, il est importante de pouvoir se défendre en cas d’agression. Blogueuse mode et Do It Yourself, Alexandrine Barthomeuf , styliste de métier, dans cet ouvrage aborde un sujet radicalement différent et vous dit tout sur le Krav-Maga dont elle est une pratiquante passionnée …

 

 

En savoir plus...

La Meute, un premier roman de Sarah Koskievic

 

Pour son premier roman, Sarah Koskievic nous décrit l’amitié indéfectible de six protagonistes de la Génération Y. Elles fument, boivent, ont recours à des substances illicites qui les font planer. Elles ont une vie sexuelle débridée et sans tabous. Elles sont libres, mais sans stabilité. Leur seul point d’ancrage est leur amitié.

 

 

En savoir plus...

 

Emmanuel, le Faux prophète, un essai passionnant de Julien Aubert

Julien Aubert, député du Vaucluse, qui était condisciple d’Emmanuel Macron à l’ENA en 2004, sort en librairie un essai sur le Président de la République française. Avec intelligence, perspicacité, sans malveillance aucune, mais aussi sans complaisance, il esquisse le portrait de celui qui, inconnu des Français, réussit à 40 ans, grâce à son charisme et au soutien des médias, l’exploit de parvenir au plus haut sommet de l’Etat.

 

En savoir plus...

 


Email