Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Avec « Française », Alexandre Jardin révolutionne le roman populaire

Alexandre Jardin, l’un des auteurs français les plus lus et les plus aimés, révolutionne le roman social et populaire par un roman coup de poing qui interpelle. Avec son dernier roman «Française» qui paraîtra le 4 juin prochain, il signe un roman façon Zola surréaliste et poétique d’une violence inouïe. Une véritable bombe où il nous parle des gens simples, ces invisibles et ces méprisés des politiques, des médias et de l’intelligentsia parisienne et de la France qui bascule dans l’injustice, la violence à travers le destin de trois sœurs Kelly, Cerise et Cindy.

 

« Ce roman est le premier d'une époque nouvelle. Je n'écris plus pour éviter par l'imagination, j'écris pour me révolter. Et pour contribuer à la lisibilité du monde, au risque de braquer l'oreille publique. Parce que ça va très mal finir. Conseillé par ma colère, j'ai envie d'être un écrivain oublieux de ce qu'il a été, un écrivain coup de marteau, un écrivain sans précaution. Ras le bol de mon regard primesautier sur la littérature.… Bye-bye monsieur Myself, il y a un peuple dans le fossé, enduit de malheur, invisible et puissant. Alexandre del Dongo pérégrinant dans ses Waterloo intimes ne m'intéresse plus ».

Alexandre Jardin

 

L’héroïne Kelly a probablement cru, un temps à l’ascenseur social. Fille d’une femme de ménage, prostituée occasionnelle pour boucler ses fins de mois, elle a suivi des études et agrégative, se retrouve professeur vacataire à faire des remplacement en Segpa. Belle et rebelle, gourmande sexuellement, elle a de nombreux amants et une libido insatiable. Elle rêve cependant d’une passion, d’un véritable amour. Violée sur un parking, elle ne porte pas plainte par fierté et parce qu’elle n’a pas confiance en la justice de son pays. De galère en galère, de désillusions en désillusions, criblée de dettes, en rouge à la banque, elle vit au jour le jour, menacée d’être expulsée de son F2 mais n’en garde pas moins un esprit critique face au cynisme et à l’absurdité d’un système liberticide et psychorigide qui broie les forces vives de la France.

Cerise, sa sœur voit la vie avec angélisme jusqu’à ce qu’on lui pique son mari. Cindy, elle par amour pour Yacine, porte le voile islamique et part l’épouser en Syrie.

Le point de non-retour est franchi lorsque la Compagnie Normande d’Expédition, une entreprise prospère, qui fait vivre presque toute la région, ferme. Alors qu’elle gagne de l’argent. Ne manque plus que la hausse sur la taxe des carburants, et les habitants envahissent les ronds- points. Kelly ainsi que de nombreux Français bascule dans la violence.

Ce roman sans langue de bois, nous fait comprendre par le prisme du regard de Kelly, comment des Français, des travailleurs oubliés, incompris, négligés de la République ont envahi les ronds-points et sont devenus des Gilets-Jaunes.

Ce roman est très différents des autres romans d’Alexandre Jardin. C’est un cri de révolte. Un signal d’alarme. Le destin de ces trois héroïnes emportées par le souffle d’une société devenue folle nous fait comprendre, en effet, qu’avec les idéologies de pacotille de nos gouvernements successifs qui nous font déroger aux vraies valeurs du Pays des droits de l’homme, nous courons à l’inéluctable et à l’irrémédiable, que laisser l’Islamisme intégriste imposer sa charria est dangereux et que ce n’est pas du racisme de le dénoncer, que laisser égorger des curés dans les églises et des attentats comme Charlie avoir lieu dans des salles de rédaction comme à Charlie Hebdo n’est plus possible, que laisser les gens du peuple s’entredévorer entre eux n’est plus possible car gendarmes, CRS, flics ont eux-mêmes des gens du peuple, n’en déplaise aux élites pleines de condescendance, de morgue et de cynisme, que délocaliser des entreprises en vertu de la mondialisation n’est plus possible et qu’il n’est plus possible que le système détruise ceux qu’il considère comme des gueux, des sans-dents, des misérables, des gens de rien.

En lisant cette saga passionnante, le lecteur se demande s’il y a encore un pilote dans l’avion et si les normes, les diktats, les idéologies artificielles, la langue de bois et le cynisme des médias n’ont pas tué ce qu’il y avait d’humain et de beau en France.
Un livre qui fera certainement, dès sa sortie, beaucoup parler de lui car il sort des sentiers battus des diktats de la Bien-pensance et des principes politiquement corrects qui diabolisent ceux qui ne vivent pas et ne pensent pas comme eux ! « Je vais passer pour un mauvais Français. » écrivait Stendhal, rappelle Alexandre Jardin en exergue de son roman, extrêmement courageux, pressentant que son livre fera très certainement polémique.

Catherine Merveilleux

 


Française.

Un roman d’Alexandre Jardin.
Parution le 4 juin 2020

aux éditions Albin michel


crédit photos : © Denis Felix


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


#editionsalbinmichel, #alexandrejardin, #francaise, #giletsjaunes, #catherinemerveilleux, #lejouretlanuit.net, #roman

La Liste de Varian Fry, un livre passionnant

 

2000.

C’est le nombre de juifs, artistes et intellectuels que Varian Fry a sauvés de la barbarie nazie en leur permettant de rejoindre les États-Unis. 

13.

C’est le nombre de mois, entre août 1940 et septembre 1941, qu’il lui a fallu pour réaliser sa mission depuis Marseille.

 

En savoir plus...

Entretien Bruno Gilles et Christine François Kirsch

 

Bruno Gilles est candidat à Marseille pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Il vient  de publier un livre conçu comme un entretien amical et politique avec CFK (Christine François-Kirsch), qui a été journaliste politique à la Provence pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, elle est romancière et conseil en communication politique. Le livre s’intitule : Bruno Gilles. A tout cœur pour Marseille.

 

En savoir plus...

L’ alchimiste Patrick Burensteinas en quête du Graal de la connaissance

 

C’est au château de la Buzine, inoubliable château de ma mère de Marcel Pagnol que le très célèbre alchimiste Patrick Burensteinas a tenu, à guichets fermés, une conférence passionnante devant des spectateurs fascinés par sa verve et suspendus à ses lèvres par la magie du verbe.

 

 

En savoir plus...


Email