Dans ce journal, se dévoile une personnalité fragile qui a accumulé illusions et désillusions, séquelles de traumatismes familiaux et de déceptions. D’une libido assez insatiable, elle passe d’un amant à un autre en gardant au fond de son cœur le souvenir d’une tendre relation de jeunesse avec Mouss à Marseille. Elle rêve aussi d’un amour flamboyant et éternel avec Luc, une star qui ne la rencontre que pour assouvir ses penchants sexuels … lorsqu’il en a le temps et l’envie.
Personnage qui assume ses choix, ses envies, bouleversante incarnation d’une génération désenchantée et borderline, Gwenn est une Calamity Jane des temps modernes, une guerrière à la fois forte et fragile. La plume de François Beaune, l’auteur entre autres d’Un homme louche et d’Omar et Greg (prix du Réel 2019), en fait une héroïne sans concessions, accro au sexe, à l’alcool, à la drogue dont le miroir aux alouettes se fissure au fil du temps et des désillusions. Le style syncopé de l’auteur nous plonge dans les arcanes de l’esprit de Gwenn à travers son journal et nous fait partager ses émotions, son désarroi, ses coups de colère mais aussi ses coups de tendresse.
Sortie en librairie le 20 août
Catherine Merveilleux
#editionsalbinmichel, @francoisbeaune, #roman, #pigale, #calamitygwenn, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille,
La comédienne française Rebecca Hampton (Plus belle la vie) est l’héroïne d’un roman photo intitulé «Amour de vacances» actuellement en kiosque depuis le 28 août pour une durée de deux mois.
A l’occasion du centenaire du surréalisme Patrice Trigano sort l’Amour égorgé chez Maurice Nadeau, une biographie romancée de la vie de René Crevel.
«Pour raconter l’histoire de René Crevel, qui me poursuit depuis mon adolescence, j’ai sacrifié l’exactitude sur l’autel de la vérité. La réalité voudra bien me le pardonner» confie Patrice Trigano en exergue de ce roman passionnant.
C’est avec beaucoup de sensibilité et de doigté que Julien Dufrene-Lamy signe chez Belfond un roman émouvant qui relate le vécu d’un adolescent de 15 ans, Charlie dont le père change d’identité sexuelle. Un roman audacieux qui aborde un sujet sensible sans jamais sombrer dans le voyeurisme ou le vulgaire.
Alexandre Jardin, l’un des auteurs français les plus lus et les plus aimés, révolutionne le roman social et populaire par un roman coup de poing qui interpelle. Avec son dernier roman «Française» qui paraîtra le 4 juin prochain, il signe un roman façon Zola surréaliste et poétique d’une violence inouïe. Une véritable bombe où il nous parle des gens simples, ces invisibles et ces méprisés des politiques, des médias et de l’intelligentsia parisienne et de la France qui bascule dans l’injustice, la violence à travers le destin de trois sœurs Kelly, Cerise et Cindy.
|