Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Cotton County, une saga romanesque sur fond de ségrégation raciale

Dans la grande tradition des romans sudistes, Cotton County est un livre bouleversant  avec en arrière-fond la ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis. La psychologie des personnages est fouillée. C’est un roman magnifique au suspens haletant. L’intrigue est remarquablement  construite et le lecteur est tenu en haleine dès la première page.

Eleanor Henderson

Cotton County, Géorgie, 1930. Elma Jesup, une jeune femme blanche, fille du métayer du domaine, met au monde deux jumeaux. L'un est blanc, l'autre mulâtre. Accusé de l'avoir violée, Genus Jackson, un ouvrier agricole noir, est aussitôt pendu et lynché par une foule haineuse avant que son corps ne soit traîné le long de la route qui mène au village le plus proche.

Malgré la suspicion de la communauté, Elma élève ses enfants de son mieux sous le toit de son père avec l'aide de Nan, une jeune domestique noire qu'elle considère comme sa sœur. Mais le récent drame a mis à mal des liens fragiles qui cachent bien des secrets. Jusqu'à faire éclater une vérité douloureuse qui va confronter chaque membre de la communauté à ses responsabilités dans la mort d'un homme et dans la division irrévocable d'une famille.

Alternant flashbacks et points de vue avec un réel talent, Eleanor Henderson signe une grande épopée américaine qui conjugue un drame familial et une fresque historique sur fond de Grande Dépression. Un grand roman sur le sud, ses discriminations et le poids ancestral du passé, un récit puissant, admirablement maîtrisé servi par des personnages de chair et de sang. Un grand roman !

Un roman d’Heleanor Henderson

Traduit par Amélie Juste-Thomas.
Editions Albin Michel


Catherine Merveilleux


#albinmicheleditions, #cottoncounty, #eleonorehenderson, #floride, #racisme, #segregationraciale, #saga, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net

Le Krav Maga au féminin

Le livre pour apprendre à se défendre

Dans une société de plus en plus violente, il est importante de pouvoir se défendre en cas d’agression. Blogueuse mode et Do It Yourself, Alexandrine Barthomeuf , styliste de métier, dans cet ouvrage aborde un sujet radicalement différent et vous dit tout sur le Krav-Maga dont elle est une pratiquante passionnée …

 

 

En savoir plus...

La Meute, un premier roman de Sarah Koskievic

 

Pour son premier roman, Sarah Koskievic nous décrit l’amitié indéfectible de six protagonistes de la Génération Y. Elles fument, boivent, ont recours à des substances illicites qui les font planer. Elles ont une vie sexuelle débridée et sans tabous. Elles sont libres, mais sans stabilité. Leur seul point d’ancrage est leur amitié.

 

 

En savoir plus...

 

Emmanuel, le Faux prophète, un essai passionnant de Julien Aubert

Julien Aubert, député du Vaucluse, qui était condisciple d’Emmanuel Macron à l’ENA en 2004, sort en librairie un essai sur le Président de la République française. Avec intelligence, perspicacité, sans malveillance aucune, mais aussi sans complaisance, il esquisse le portrait de celui qui, inconnu des Français, réussit à 40 ans, grâce à son charisme et au soutien des médias, l’exploit de parvenir au plus haut sommet de l’Etat.

 

En savoir plus...

 

La Langue de Trump, un essai où Trump est diabolisé

Bérengère Viennot est traductrice de presse. Dans son essai La Langue de Trump, elle explique que, pour elle, l’élection de Donald Trump n’était pas concevable, qu’elle espérait l’élection d’Hillary Clinton et que cette élection fut pour elle, comme pour des millions d’Américains un choc psychologique. De sa déception, sous prétexte de décryptage du langage du Président des Etats-Unis, elle écrit un réquisitoire à charge percutant et souvent infondé contre  Donald Trump.

 

En savoir plus…


Email