Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Derrière le silence de l’ours blanc de Thierry Vieille et Eric Hossan

Une mission à haut risque au cœur d’un piège de glace
 Roman d’aventure, thriller, mais aussi  réflexion  pertinente sur les cruciaux enjeux écologiques actuels et surtout sur la prédominance des intérêts des grandes puissances prêtes à tout sacrifier par appât du gain et volonté d’hégémonie, le dernier roman dEric Hossan et de Thierry Vieille est un roman haletant qui nous plonge dans un univers fascinant. Un excellent Page Turner. Suspens garanti !

 

Suite au succès de leur roman « Dans l’Ombre du jaguar" qui se passait en Amazonie et qui avait reçu le prix GEO 2012 du voyage extraordinaire, Eric Hossan et Thierry Vieille viennent, pour le plus grand plaisir de leurs lecteurs, d’écrire un second opus où l’héroïne Katherine Kroll, une célèbre entomologiste et son équipe d’intervention se retrouvent réunis pour mener la croisade d’un nouveau combat, mais cette fois au Groenland. Les enjeux économiques, géostratégiques se révéleront d’une ampleur internationale.

Katherine Krall, entomologiste et responsable du Groupe d’Intervention écoforce (GIE), vigie écologique de la planète qui veille sur l’équilibre des écosystèmes sous l’égide des Nations Unies, anime à New York une réunion en compagnie de plusieurs représentants de la Conférence Circumpolaire Inuit. Le chef de la délégation, Amarok Hingingtaq, à la fois avocat et chaman, l’alerte sur le péril encouru, engendré par la fonte des glaces au pôle Nord, en particulier au Groenland qu’il représente, et où semble se concentrer de curieux intérêts qui mettent son peuple en danger. Encouragée par son partenaire Jivajos, médecin et chaman d’Amazonie, qui refait soudain irruption dans sa vie, Katherine Krall va entraîner son équipe dans un combat éperdu qui les conduira dans les  Back stages insoupçonnées d’un monde politico-financier impitoyable et dantesque.
Dans le premier opus, Katherine Krall participait à des recherches pour la fondation monégasque Green Rock Planet. Entourée d'une équipe de chercheurs, elle était nommée pour diriger une mission en Amazonie. Un matin, alors qu'une pluie tropicale faisait rage dans la forêt amazonienne, Yaméo, un vieux chaman, faisait irruption dans leur campement. Il venait demander de l'aide pour sa tribu, celle des Waimiri. A la lumière de son témoignage troublant, la chercheuse acceptait de le suivre aux confins de la jungle avec l'aide de son guide Jim Henderson. Dans un étrange bâtiment érigé sous la forme d'un dôme d'argent, ils découvraient avec horreur le massacre des Waimiri, décimés par une curieuse équipe médicale qui expérimentait sur la tribu le venin d'une espèce particulière de grenouilles pour s'approprier le savoir ancestral des chamans qui en connaissent, depuis la nuit des temps, les secrets de la vie. Katherine Kroll et son équipe comprenaient vite que derrière ce consortium pharmaceutique se cachait en réalité une  puissante et mystérieuse organisation. Décidée à mettre un terme à ce massacre, et à le révéler  au monde entier, Katherine Krall mettait tout en oeuvre pour  parvenir à son objectif. De l'Amazonie à Monaco, de New York à Londres, de Venise en Guyane, de Belfast à Dublin, des Bermudes à Rio, rebondissements, trahisons et coups de théâtre inattendus attendaient Katherine Krall tout au long de cette enquête à haut risque. À mi-chemin entre le roman d'aventure et le thriller, « Dans L'ombre du jaguar » est avant tout une réflexion sur les enjeux écologiques actuels qui touchent notre planète sur fond de capitalisme hégémonique effréné, sans états d’âme.

Un roman d’aventure qui aborde les grands enjeux économiques et stratégiques qui dominent la gestion politique de notre planète condamnée à plus ou moins brève échéance, au niveau écologique à cause de l’inconscience, de la folie et  de l’égoïsme des hommes.

Catherine Merveilleux