Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Femmes puissantes, un recueil d’entretiens de Léa Salamé

En 2020, l’expression « femme puissante » est encore un oxymore car la notion de puissance  évoque le pouvoir, l’influence, le charisme, mais aussi une certaine forme de violence, de domination incompatible avec l’image idyllique et conventionnelle de la femme dans une société encore et toujours patriarcale.

« On dit des femmes qu’elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. “Hystériques” lorsqu’elles sont en colère. “Arrivistes” lorsqu’elles réussissent. Mais on dit rarement d’elles qu’elles sont puissantes. Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J’ai voulu savoir pourquoi, et j’ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin.
On se construit en se confrontant à d’autres vies que la sienne. J’ai rencontré des femmes dont j’admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d’entreprise, rabbine, sportive, jeunes ou plus âgées, de droite ou de gauche… Elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance. Elles m’ont transformée, profondément. Elles ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme à beaucoup d’auditrices, elles m’ont fait du bien. » Léa Salamé

L’idée du livre Femmes puissantes est née à la suite des interviews réalisées par Léa Salamé, lors des Matinales de France Inter où elle interviewait des femmes de pouvoir et d’influence. Ces émissions très rapidement ont battu des records d’audience, suscité un intérêt considérable et ont eu un impact considérable sur les auditeurs grâce à leur liberté de ton et à leur authenticité. Le livre Femmes puissantes est co-édité par France Inter et les Editions les Arènes et rassemble des entretiens de Chloé Bertolus, chirurgienne - Christiane Taubira, femme politique - Laure Adler, journaliste - Élisabeth Badinter, philosophe - Béatrice Dalle, actrice - Nathalie Kosciusko-Morizet, ingénieure - Bettina Rheims, photographe - Sophie de Closets, éditrice - Amélie Mauresmo, entraîneuse de tennis - Anne Méaux, conseillère en communication et Delphine Horvilleur, rabbine.

 

C’est un livre passionnant où Léa Salamé se raconte et se livre pour la première fois avec beaucoup de sincérité et d’authenticité. De sa naissance à Beyrouth jusqu’à son arrivée à la Matinale de France Inter, elle revient sur son parcours d’exilée et la façon dont elle s’est imposée dans un monde d’hommes. Elle raconte aussi comment ces entretiens avec des femmes puissantes réalisés pendant la Matinale de France Inter l’ont profondément changée.

 

Femmes puissantes

Essai de Léa Salamé,
Aux éditions Les Arènes

et co-publié avec France Inter


Catherine Merveilleux


#femmespuissantes, #leasalame, #editionslesarenes, #FranceInter, #livre, #essai, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net

Tomber du ciel, un roman plein d’humanisme et d'empathie

 

Dans son roman, Tomber du ciel, Caroline Tiné nous plonge  avec finesse et humanité dans un étrange huis clos. Celui du vol de nuit, long courrier Paris-Singapour d’un Airbus A380 où se croisent les destins de différents passagers.

 

 

En savoir plus...

C’est la vie, un roman passionnant sur le développement personnel

 

Associés depuis de nombreuses années au sein de Renaissance Conseil, Eric Perret et Caroline Couturier ont mené près de 8000 coachings de dirigeants et de managers. Forts de leur expérience, ils ont co-écrit un roman choral «C’est la vie» qui a pour toile de fond le développement personnel.

 

En savoir plus...

Les Rivages de l’oubli, un roman de Thierry Vieille et d’Eric Hossan

 

 

Le roman, Les Rivages de l’oubli écrit à quatre mains par Thierry Vieille et Eric Hossan est un beau roman qui redonne foi en l’humain et qui montre que la résilience est toujours possible même après de terribles épreuves.

 

 

 

 

En savoir plus...

La Race des orphelins, un roman bouleversant d’Oscar Lalo

 

Le roman d’Oscar Lalo « La Race des orphelins » nous plonge dans l’un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale, celui des enfants qui sont nés dans les Lebensborns et dont les parents sont des SS choisis pour fabriquer la race supérieure…

 

 

 

En savoir plus...


Email