Boissard Janine © John Foley/Opale/editions Fayard
Dans ses romans, les thèmes abordés par Janine Boissard sont forts et récurrents. Elle nous parle d’amour, de famille, d’amitié, de pertes douloureuses, d’espoir et de résilience. Ses œuvres nous touchent et trouvent un écho en nous parce qu’en nous parlant de cas particuliers, elle aborde des problèmes et des sentiments universels. Dans ce nouveau roman, l’auteur, qui sait se renouveler, aborde des problèmes de société importants, tel que le harcèlement, le Wokisme et l’écriture inclusive, la situation des petites filles immigrées, qui ont du mal à s’intégrer à cause du Patriarcat. Elle aborde aussi une problématique taboue celle, des mère incapables de transmettre un amour maternel à leur enfant à cause de leur propre enfance, à travers le personnage de Claude, la meilleure amie de l’héroïne, Elisa.
Le synopsis est le suivant : Elisa, 27 ans, a perdu son mari ,Hervé il y a deux ans. Seule avec deux enfants, elle ne peut compter sur le soutien de ses parents, trop modestes. C'est Thomas, le frère aîné d'Hervé, qui l'aide financièrement. Ainsi Elisa peut prendre soin de sa famille sans crainte du lendemain, s'occuper de son jardin et de sa grande passion : les fleurs. Une vie somme toute bien remplie mais à laquelle il manque l'essentiel : l'amour. Thomas pourrait peut-être combler le vide laissé par son frère disparu. Mais leur mère ne l'entend pas du tout de cette oreille.
Mon avis : Un roman passionnant avec des personnages attachants, une intrigue bien menée et surtout, surtout une belle histoire d’amour et de résilience.
Elle Parlait aux Fleurs,
Roman de Janine Boissard
Aux éditions Fayard
Catherine Merveilleux
#feditionsfayard, #janineboissard, #roman, #catherinemerveilleux, #gillesparis, #romandamour, lejouretlanuit.net
|