Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

L’Amour égorgé, un très beau livre de Patrice Trigano

A l’occasion du centenaire du surréalisme Patrice Trigano sort l’Amour égorgé chez Maurice Nadeau, une biographie romancée de la vie de René Crevel.

 

«Pour raconter l’histoire de René Crevel, qui me poursuit depuis mon adolescence, j’ai sacrifié l’exactitude sur l’autel de la vérité. La réalité voudra bien me le pardonner» confie Patrice Trigano en exergue de ce roman passionnant et le lecteur fasciné par l’histoire et le destin de ce poète à la vie tumultueuse le lui pardonne aisément tant il est envoûté par ce parcours hors-normes d’un poète hors-normes qui fréquenta de nombreux artistes de l’époque comme Gide, Nancy Cunard, Breton, Eluard, Aragon, Cocteau, Dali, Tzara, Giacometti et la liste n’est pas exhaustive… Ce roman est plus qu’une biographie romancée , c’est une véritable fresque de société, une plongée dans le milieu artistique foisonnant de l’époque qui s’étourdissait et s’adonnait à tous les abus de drogue, de sexe pour s’affranchir de l’ordre bourgeois, de l’ordre moral et se libérer de tous les conservatismes et de tous les dogmes.

 

Un matin de juin 1914, à son réveil, René Crevel, âgé de quatorze ans découvre le corps pendu de son père à la poutre centrale du salon de l'appartement familial. Ce traumatisme alimentera un besoin de révolte qui ne quittera pas le poète qu'il devint. Tourmenté par sa bisexualité, tiraillé entre l'amour qu'il portait à un peintre américain et à une jeune berlinoise adepte du triolisme, dégoûté par son corps atteint de tuberculose René Crevel conjurait son mal de vivre en cherchant dans les abus de la drogue, du sexe, et des frivolités mondaines l'apaisement de ses maux.

Jusqu'à son suicide en 1935, il rêva à une version régénérée du monde en devenant tour à tour membre du mouvement Dada, du groupe surréaliste et enfin du Parti communiste. Patrice Trigano dresse une peinture des milieux intellectuels des années vingt et trente, à travers des portraits saisissants des amis du poète : Gide, Nancy Cunard, Breton, Eluard, Aragon, Tzara, Cocteau, Dali, Giacometti.

Un roman passionnant autour d’un personnage attachant, blessé en plein cœur en pleine adolescence et traumatisé par une mère abusive, phobique, tyrannique et névrosée. A lire !


Date de parution : 10/09/2020


Editeur Maurice Nadeau


Catherine Merveilleux


#catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #surrealiste, #renecrevel, @gillesparis, #mauricenadeau

Rencontre avec l’auteur René Frégni au Bar des amis

 

C’est au Bar des Amis à Marseille que l’auteur René Frégni  est venu présenter ses deux derniers essais : Les Jours Barbares (Mars 2020) et Carnets de prison ou l’Oubli des rivières (Octobre 2019) parus chez Gallimard.

 

 

En savoir plus...

Isabelle, l’après-midi, le dernier roman de Douglas Kennedy

 

Après La Symphonie du hasard, Douglas Kennedy nous offre un nouveau livre tout en sensualité et en délicatesse. Spécialiste de la condition humaine et des relations de couple qu’il sait décrire mieux que quiconque, l’auteur nous dépeint dans ce roman un amour indéfectible, tumultueux et inoubliable.

 

 

 

En savoir plus...

La Liste de Varian Fry, un livre passionnant

 

2000.

C’est le nombre de juifs, artistes et intellectuels que Varian Fry a sauvés de la barbarie nazie en leur permettant de rejoindre les États-Unis. 

13.

C’est le nombre de mois, entre août 1940 et septembre 1941, qu’il lui a fallu pour réaliser sa mission depuis Marseille.

 

En savoir plus...

Avec «Française», Alexandre Jardin révolutionne le roman populaire

Alexandre Jardin, l’un des auteurs français les plus lus et les plus aimés, révolutionne le roman social et populaire par un roman coup de poing qui interpelle. Avec son dernier roman «Française» qui paraîtra le 4 juin prochain, il signe un roman façon Zola surréaliste et poétique d’une violence inouïe. Une véritable bombe où il nous parle des gens simples, ces invisibles et ces méprisés des politiques, des médias et de l’intelligentsia parisienne et de la France qui bascule dans l’injustice, la violence à travers le destin de trois sœurs Kelly, Cerise et Cindy.

En savoir plus...


Email