Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

L’Eté circulaire roman de Marion Brunet chez Albin Michel

« Chez eux, se souvient Johanna, une main au cul c'était un truc sympa, une façon d'apprécier la chose, de dire "t'as de l'avenir" – à mi-chemin entre une caresse et une tape sur la croupe d'une jument. Les filles avaient des atouts, comme au tarot, et on aurait pu croire que si elles jouaient les bonnes cartes au moment adéquat, il y a avait moyen de gagner la partie.»

Le ton est donné, le décor est planté et Marion Brunet, dans ce premier roman, nous plonge dans l’univers de Johanna et de Céline, deux adolescente à peine sorties de l’enfance qui vivent  un quotidien morne et sans espoir, dans le lotissement d’une petite ville du Vaucluse entre Cavaillon et Avignon, entre un père alcoolique et une mère employée municipale, cantinière dans une école. Seule Jo, l’aînée essaye d’échapper au déterminisme familial qui semble condamner les deux sœurs à rester prisonnières de leur milieu, à rester engluées dans leur quotidien et à reproduire le cycle de  l’histoire de leurs parents. Lorsque Céline tombe enceinte, comme sa mère au même âge, les tensions s’exacerbent et la famille vole en éclats jusqu’à la tragédie. Manuel, le père de Céline, ivre de rage et prêt à en découdre avec le premier venu se laisse submerger par la colère, le racisme et les préjugés et commet l’irréparable.
 
L’Eté circulaire est un roman âpre, sombre avec une intrigue bien menée et des personnages d’une profondeur psychologique réfléchie. La fresque de société est d’une grande maturité. Les mots sont crus, précis. Un roman entre ombre et lumière où les personnages malgré leurs défauts sont terriblement attachants.

Marion Brunet a 40 ans. Originaire du Vaucluse, elle vit à Marseille. Après des études de Lettres, elle a travaillé comme éducatrice spécialisée. Elle est actuellement lectrice pour diverses maisons d’éditions et anime des rencontres littéraires au sein d’établissements scolaires.

 


Catherine Merveilleux

 

#albinmichel, #letecirculaire, #polar, #marseille, #roman, #premierroman, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille, #marionbrunet

 


Email