Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Lithium, le premier roman générationnel  d’Aurélien Gougaud

En cette nouvelle rentrée littéraire, le premier roman d’Aurélien Gougaud est très révélateur d’une génération de jeunes désabusés, sans ambition, sans objectif, sans idéologie.

 

Elle, vingt-trois ans, noie le vide qui l’habite dans l’alcool, le sexe et la fête. Mais la chair est triste et les lendemains de fêtes glauques et désenchantés.
Lui, vient de terminer ses études et travaille dans une société où il escroque plus ou moins les personnes âgées en leur vendant ce dont ils n’ont nul besoin.
Représentatives d’une génération désillusionnée, sans credo, sans passion, sans passé, sans avenir, leurs trajectoires se croisent au moment où elle aspire à larguer les amarres et à quitter la France pour un nouveau départ car elle a brutalement  pris conscience que la vie est courte, trop courte et que les êtres humains ne sont que des étoiles filantes de passage sur terre. Forte de ce constat, elle a décidé de tout plaquer lorsque elle le rencontre en pleine nuit, complètement déchirée …
Leur rencontre permettra t-elle de conjurer le sombre déterminisme d’une génération sans avenir, sans espoir et sans repères qui n’éprouve plus les passions inhérentes à son âge ?
L’atmosphère du roman est sombre et la plume d’Aurélien Gougaud nous transmet de manière palpable le malaise angoissant de cette génération paumée à la dérive.
Aurélien Gougaud a 25 ans. Il a travaillé à la radio et il est musicien.

Lithium: un roman d’Aurélien Gougaud. Editions Albin Michel


Catherine Merveilleux