Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Sylviane Serruya

 

Moïse de Tétouan, Sa Mémoire en Héritage 1492-1962

De Mégorachim à Dhimmis puis à Citoyens Français

Grâce à un travail extrêmement documenté, Sylviane Serruya, retrace le parcours de ses ancètres juifs espagnols à travers cinq siècles d'aventures et de tribulations. Cet essai nous apprend de nombreux événements et faits ignorés du grand public mais aussi des Juifs d'Afrique du Nord eux même. Par exemple on découvre que pour punir l'Espagne d'avoir persécuté les juifs, certains d'entre eux se sont appliqués à mener une guerre maritime à l'Empire espagnol en participant de manière active à la piraterie de la Méditerranée jusqu'aux Caraïbes.

Moïse de Tétouan se lit comme un roman d’aventure.

Ce récit permet, sans le revendiquer, de rectifier la perception que les Français peuvent avoir des Pieds-noirs ainsi que la légende idéologique qui considére que les français d'Afrique du Nord étaient d'affreux colons capitalistes.

 

Sylviane Serruya sera reçue le 15 novembre à 13h30 par la Wizo au Centre Fleg de Marseille pour parler de son livre.

 

 

L'auteur exhume la biographie d'un arrière-grand-père à partir de documents d'archives et d'articles de journaux. Les recherches font émerger la figure de Moïse au parcours à la fois banal et extraordinaire, mais représentatif de l'histoire des Juifs d'Espagne, du Maroc et d'Algérie. Le mouvement pendulaire entre les deux récits fait comprendre le long et douloureux chemin des "mégorachim", ces expulsés d'Espagne en 1492, devenus "dhimmis" au Maroc puis citoyens français en Algérie. La mise à jour de l'histoire de Moïse permet de rappeler les circonstances de la colonisation de l'Algérie, la mise au pas des Musulmans, l'émancipation des Juifs et le développement de l'antisémitisme chez les colons français et ceux issus de l'émigration latine. Elle permet de remémorer le formidable essor économique, démographique, urbain de la colonie. Ce livre est un hommage à cet ancêtre exemplaire. Il est dédié à tous ceux dont les aïeux traversèrent courageusement les embûches de l'histoire ainsi qu'aux heureux curieux.

 

Sylviane Serruya est née à Oran, Algérie. Enfant, elle vit l'exil des "pieds-noirs". Elle étudie à l'Institut Hispanique à Paris avant de devenir professeur certifié d'espagnol à l'Education Nationale. Mariée et mère de quatre enfants, elle est passionnée d'histoire et de généalogie. Elle s'intéresse à l'histoire de ses ancêtres dont elle retrouve les traces et le parcours.

 

Moïse de Tétouan, Sa Mémoire en Héritage 1492-1962

de Sylviane Serruya

Edition : bod.fr

Prix : 23€

 

Judaïcité

4 impasse Dragon

13006 Marseille

 


Email