Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Quand Renaud Van Ruymbeke nous entraîne dans les coulisses des paradis fiscaux

Renaud Van Ruymbeke a été pendant plus de vingt ans juge d’instruction spécialisé au pôle financier du tribunal de Paris. Fort de son expérience, il nous invite à le suivre dans les arcanes d’un monde mystérieux et sulfureux, celui des paradis fiscaux, dans un livre passionnant publié aux éditions Les Liens qui libèrent. Un livre coup de poing, qui brise l’omerta qui protège les fraudeurs à grande échelle spécialisés dans le blanchiment d’argent sale.

A travers une enquête approfondie étayée par de nombreux exemples, Renaud Van Ruymbeke nous montre comment l’évasion fiscale pratiquée par les multinationales, la fraude fiscale, la corruption et la collusion des dirigeants et des chefs d’Etat, l’argent de la mafia et des trafiquants de drogue ont comme point commun de suivre les mêmes circuits et d’avoir recours aux mêmes paradis fiscaux.
L’ancien juge explique aussi pourquoi il est si difficile d’appréhender et de coincer ces délinquants à col blanc dont il est impossible de geler les avoirs et comment cette fraude prive les Etats de ressources importantes. Ce qui est profondément inique.

Renaud Van Ruymbeke ne se contente pas de dresser le tableau de cette fraude à grande échelle ingérable. Il apporte aussi des solutions qui permettraient d’y remédier.

Un livre très bien documenté où celui qui a traqué pendant des années l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux révèle qu’il y a de plus en plus d’argent, qui circule illégalement hors des frontières par la faute des multinationales, des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), qui sont les entreprises qui gagnent le plus d’argent et qui paient le moins d’impôts et celle des trafiquants de drogue. C’est selon l’auteur une cruelle injustice par rapport aux petites et moyennes entreprises qui payent elles des charges exorbitantes et c’est, pense-t-il, d’autant plus révoltant qu’actuellement les Etats ont d’importants déficits et de grands problèmes de financement des services publics notamment des hôpitaux. Il en appelle à une prise de conscience générale et exhorte nos dirigeants à avoir une réelle volonté d’éradiquer la fraude et l’évasion des capitaux dans les paradis fiscaux via des sociétés écran. Un livre édifiant qui révèle l’incapacité et l’impuissance des états démocratiques à percer les mystères des structures offshore et à les juguler.

 

 

 

 

 

 

 

Offshore.

Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux.
Un essai de Renaud Van Ruymbeke
Editions Les Liens qui libèrent

 

Catherine Merveilleux

 

#lesliensquilibèrenteditions, #renaudvanruymbeke, #paradisfiscaux, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #offshore, #GAFAM


Email