Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Rentrée littéraire, un roman nostalgique d’Eric Neuhoff

Pierre et Claire sont éditeurs à Paris en ce début de XXI° siècle. Un grand groupe veut racheter leur petite maison d’édition. Un roman nostalgique sur une époque révolue que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Le couple uni depuis des années et toujours soudé alors qu’autour d’eux une hécatombe de divorces sévit accepteront-ils de la vendre ?
Autour d’eux, Paris est en train de changer. Leur génération vieillit. Certains trépassent.
Le couple sort beaucoup. Les dîners en ville succèdent aux dîners en ville, les prix littéraires aux prix littéraires. L’auteur croque avec humour et dérision ce monde un peu artificiel, parfois cynique, parfois piquant.
Malgré la routine, rien n’altère le lien qui unit Pierre et Claire. Ils s’étourdissent dans une vie mondaine frivole et sans grand intérêt mais s’aiment sincèrement et ont réussi à créer une famille avec deux beaux enfants, sans jamais se lasser l’un de l’autre.

Journaliste et critique de cinéma, qui se targue de ne jamais rencontrer les acteurs et grand pourfendeur du cinéma français, Eric Neuhoff décrit avec cynisme et néanmoins tendresse un monde littéraire qu’il connaît bien et qui vit dans l’entre-soi. Dans ce roman, il décrit la révolution qui est en train de se produire dans le monde de l’édition où ce sont les grands groupes de luxe qui rachètent les maisons d’édition et non plus les amoureux de littérature. Un phénomène de société qui montre que désormais ce sont les chiffres et non les lettres qui prévalent.

 

Né en 1956, journaliste au Figaro et au « Masque et la Plume », Eric Neuhoff a obtenu le Prix des Deux Magots en 1996 pour Barbe à papa, le prix Interallié en 1997 pour La Petite Française, le Grand Prix du Roman de l’Académie française en 2001 pour Un bien fou, le prix Cazes en 2017 pour Costa Brava, et le Renaudot Essai 2019 pour (Très) Cher cinéma français.

 

Un roman cynique, impitoyable et néanmoins nostalgique.

Rentrée littéraire,

un roman d’Eric Neuhoff

Editions Albin Michel

 


Catherine Merveilleux


#albinmichel, #rentreelitteraire, #ericneuhoff, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #prixlitteraire, #romanfrançais

Diana, Princesse des larmes, une biographie d’Amandine Deslandes

 

 

Après son livre remarquable sur la vie de Simone Weil, sorti en 2021 chez le même éditeur (City Editions) Amandine Deslandes persiste et signe dans la qualité, en publiant un deuxième ouvrage biographique, cette fois sur la vie de Lady Diana Spencer, princesse de Galles et véritable icône.

 

 

En savoir plus...

Emmanuel, le Faux prophète, un essai passionnant de Julien Aubert

 

Julien Aubert, député du Vaucluse, qui était condisciple d’Emmanuel Macron à l’ENA en 2004, sort en librairie un essai sur le Président de la République française. Avec intelligence, perspicacité, sans malveillance aucune, mais aussi sans complaisance, il esquisse le portrait de celui qui, inconnu des Français, réussit à 40 ans, grâce à son charisme et au soutien des médias, l’exploit de parvenir au plus haut sommet de l’Etat.

 

 

En savoir plus...

 

Tristane Banon s’insurge contre la Guerre des sexes

Dans son essai La Paix des sexes, Tristane Banon, qui 10 ans avant Metoo osa briser le silence et dénonça l’agression sexuelle dont elle se disait avoir été victime, s’insurge contre la dictature néo-féministe victimaire et la guerre des sexes.

« Je suis une femme, je ne suis pas une victime, je l’ai été, ces choses là passent.
Quand le statut de victime tend à devenir une valeur ajoutée, un anoblissement que certaines veulent acquérir à tout prix comme on cherche à atteindre un statut social, je pense, au contraire, qu’héroïser la victime plutôt que de vouloir la respecter, c'est tuer la guerrière, assassiner la créatrice, valoriser la soumise, poser un interdit sur le fait que la femme soit l'égale de l'homme»

En savoir plus...

La Traversée des temps, le projet titanesque d’Eric Emmanuel Schmitt

Il y a plus de 30 ans, Eric-Emmanuel Schmitt s’est lancé un défi : raconter 8 000 ans de l’histoire de l’humanité par le prisme du regard de Noam né il y a 8 000 ans dans un village lacustre et qui, devenu immortel, traverse, grâce à ce privilège, les siècles et les générations. Un projet titanesque, pharaonique. Le tome 2, La Traversée des temps. La Porte du ciel est un véritable cliffhanger comme disent les Anglo-saxons, un véritable thriller car dès la première page, le lecteur est pris par le suspense de ce roman palpitant.

 

En savoir plus...

Une élection ordinaire ou Eric Zemmour, président de la République

 

Mai 2016, la France s’apprête à élire son nouveau président. Les partis politiques ont perdu toute crédibilité auprès des Français. Hostile, le peuple n’a plus confiance en ses élus et ne voit plus en eux que des opportunistes qui poursuivent des objectifs personnels et qui n’ont plus aucun idéal, ni aucune vision politique de l’avenir.

En savoir plus...

 

03/06/2015

Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni

 

 

Dans son essai, Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni, Sébastien Boussois met en exergue le fait que la pandémie de Covid 19 fait vaciller et ébranle le mythe d’un Occident fort et intouchable.

 

 

 

En savoir plus...

Tout ça pour ça.

Ils voulaient tout changer. Ils ont échoué

 

Le bilan Macron : un constat accablant et consternant.


Un essai passionnant sur l'histoire d'une promesse non tenue. Celle du renouvellement de la classe politique et de ses vieilles pratiques, à l'heure où la crise de la démocratie représentative est à son paroxysme.

 

 

 

En savoir plus...


Email