Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Ruptures et conséquences, un roman de Madeleine St John

Nicola vit à Londres dans le quartier de Notting Hill avec Jonathan, la trentaine comme elle, dont elle est très amoureuse. Jusqu'à ce soir fatal où Jonathan lui annonce brutalement que tout est fini entre eux.

Le ciel lui tombe alors sur la tête car rien ne laissait présager un tel cataclysme. L’héroïne sort acheter un paquet de cigarettes et lorsqu’elle remonte chez elle, l’homme qu’elle retrouve dans son salon, froid, sans empathie ne ressemble en rien à l’homme qui partage sa vie depuis des années. Dévastée, Nicola fait ses bagages et autour d’elle, ses amies et leurs familles font bloc et l’entourent de leur affection et de leur solidarité. Nicola, quant à elle, a du mal à se faire une raison, à émerger. Elle culpabilise, se met en cause  et essaye de comprendre ce qui s’est passé et ce qui a pu provoquer un tel séisme sans qu’elle ne perçoive le moindre signe annonciateur et précurseur d’un tel collapse. Au fil des jours, l’héroïne fait cependant face à la vie sans Jonathan, elle retrouve sa joie de vivre tandis que Jonathan …mais je ne vais pas spoiler la fin.

 

 

Après le succès des Petites robes noires, qui a fait découvrir le charme et l'élégance de Madeleine St John, ce roman vif et raffiné, finaliste du Man Booker Prize, dépeint avec esprit et tendresse la fragilité du coeur humain, transformant une histoire simple en une observation universelle sur l'amour et la perte.

 

 

 

 

Catherine Merveilleux

 

 

 


#albinmicheleditions, #madeleinesaintjohn, #catherinemerveilleux, #resilience, #lespetitesrobesnoires, #Nottinghill, #chagrindamour, #rupture, lejouretlanuit.net,

Mardi soir 19h, un roman Feel good de Gilles Legardinier

 

 

Avec Mardi soir 19h, Gilles Legardinier, auteur de nombreux bestsellers signe une comédie romantique pleine d’humour, d’empathie et d’amour. Un livre qui redonne foi en l’humain avec des personnages authentiques et attachants. Un livre qui montre qu’il n’est jamais trop tard pour réagir et se remettre en question.

 

 

En savoir plus...

Une élection ordinaire ou Eric Zemmour, président de la République

 

Mai 2016, la France s’apprête à élire son nouveau président. Les partis politiques ont perdu toute crédibilité auprès des Français. Hostile, le peuple n’a plus confiance en ses élus et ne voit plus en eux que des opportunistes qui poursuivent des objectifs personnels et qui n’ont plus aucun idéal, ni aucune vision politique de l’avenir.

En savoir plus...

 

03/06/2015

Un Baiser qui palpite là, comme une petite bête, un roman de Gilles Paris

Le titre du dernier roman de Gilles Paris est inspiré du célèbre poème de Rimbaud, Roman écrit en 1870. En 1870, Rimbaud a 16 ans. C’est un adolescent fugueur en révolte contre l’ordre établi. Dans ce poème, Rimbaud exprime toute l’intensité des émois amoureux lors de l’adolescence. Il commence par cette phrase : On n’est pas sérieux lorsque l’on a dix-sept ans. Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser. La sève est du champagne et vous monte à la tête...On divague ; on se sent aux lèvres un baiser Qui palpite là, comme une petite bête.

 

En savoir plus...

Le Charme discret des séries, un essai passionnant de Virginie Martin

 

Le Covid et les confinements successifs ont amplifié l’emprise chronophage des séries dans notre vie et sur notre inconscient. Cela a t-il des répercussions sur notre façon d’appréhender le monde ? Quel est l’impact des séries ? Virginie Martin s’est penchée sur ce phénomène et analyse avec pertinence ces questions dans son essai Le Charme discret des séries.

 

En savoir plus...

Mourir d’aimer ou l’Affaire Gabrielle Russier

 

 

 

C’est aux éditions Gaussen que Jacques Layani, qui a publié des biographies, des poèmes et des essais dont quatre sur Léo Ferré, vient de publier un livre très émouvant sur l’histoire de Gabrielle Russier, ce professeur de lettres qui est morte d’avoir trop aimer. Le livre s’intitule La Dyane rouge. Vie et mort de Gabrielle Russier.

 

 

 

En savoir plus...

Le dernier roman d’Alexandre Jardin, La Plus que vraie

 

 

Dans son précédent roman intitulé Française, Alexandre Jardin, l’un des auteurs les plus lus et les plus aimés en France, décidait de s’ancrer dans la réalité et ses turbulences et de révolutionner le roman social et populaire avec un roman façon Zola, surréaliste et poétique d’une violence inouïe. Allait-il continuer dans cette voie ?

 

 

En savoir plus...

Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni

 

 

Dans son essai, Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni, Sébastien Boussois met en exergue le fait que la pandémie de Covid 19 fait vaciller et ébranle le mythe d’un Occident fort et intouchable.

 

 

 

En savoir plus...

Tout ça pour ça.

Ils voulaient tout changer. Ils ont échoué

 

Le bilan Macron : un constat accablant et consternant.


Un essai passionnant sur l'histoire d'une promesse non tenue. Celle du renouvellement de la classe politique et de ses vieilles pratiques, à l'heure où la crise de la démocratie représentative est à son paroxysme.

 

 

 

En savoir plus...


Email