Qu’est-ce-qu’une transition de genre ?
La transition de genre est un ensemble de processus conduisant à modifier l’expression de genre et l’apparence d’une personne transgenre pour les faire correspondre à son identité de genre ressentie. Certaines personnes, en effet, confient ne pas se sentir en phase avec le sexe qui leur a été assigné à la naissance. C’est ce que l’on appelle la dysphorie de genre.
Les récentes mesures prises contre les personnes Trans par Donald Trump, dès sa prise de fonction, ont défrayé la chronique, tout comme les déclarations de l’HAS qui menace de retirer leur autorité parentale aux parents qui refuseraient une transition de genre à leur enfant mineur. La polémique fait aussi rage du fait que selon certains journalistes, le prix d’une transition de genre serait de 100 000 euros et serait intégralement remboursé par la sécurité sociale et serait donc aux frais des contribuables. Bref, le sujet est délicat et les débats houleux.
Le livre de Bernard Golse et de Kevin Hiridjee loin d’être partisan permet de mieux comprendre pourquoi certains éprouvent une dysphorie de genre. Le nombre est cependant, d’après les auteurs, assez limité et ceux-ci expliquent que certains adolescents peuvent être victimes dun phénomène de mode et d’une sorte d’emprise. Par contre, les personnes qui ont une réelle dysphorie de genre, souffrent , estiment les auteurs et leur souffrance doit être prise en considération.
Loin de défendre une thèse dans une logique binaire – pour ou contre –, ce livre présente une diversité de points de vue argumentés par des cliniciens qui reçoivent des patients préoccupés par des questionnements de genre.
Dans un espace de discussion polyphonique, les auteurs soulèvent les principales interrogations des soignants : quel dialogue la psychanalyse et la pensée du genre entretiennent-elles ? Comment se construit l’identité de genre ? Quelle est la demande des patients concernés ? Que peut la psychiatrie pour y répondre ? Quelle importance accorder à la temporalité psychique ? Qu’est-ce que le questionnement de genre doit à l’évolution de notre société ?
Face à de telles questions, les deux auteurs apportent des réponses prudentes et nuancées qui respectent la parole des patients tout en cherchant à l'inscrire dans ce moment si particulier qu'est l'adolescence et ses tourments.
Dans leur avant-propos, les deux auteurs déclarent que: «Remettre en question la capacité de consentement des enfants et des adolescents en question n’est pas intrinsèquement transphobe.» et que «S’interroger sur les influences -ou les séductions-exercées sur les mineurs par les attitudes, les croyances et les modes de pensée qui dominent dans la société semble non seulement légitime, mais nécessaire.»
Ils expliquent se garder de tout jugement normatif et homogénéisant et garder pour finalité de toujours accompagner des patients en souffrance.
Un ouvrage plein de tact et nuancé, sans a priori normatifs dont le seul objectif est de comprendre et d’accompagner des patients parfois réellement en souffrance.
A propos des auteurs :
Bernard Golse, pédopsychiatre, psychanalyste, fondateur de l’Institut contemporain de l’enfant.
Kevin Hiridjee, psychanalyste, directeur de la revue Carnet psy
Dans la collection Le Carnet psy
Catherine Merveilleux
Editions Erès,Transitions de genre, Bernard Golse et Kevin Hiridjee, Le Carnet psy, Dysphorie de genre, psychiatre, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, pédopsychiatre, Le Jour et La Nuit
|