Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Un mari idéal, un roman à l’humour ravageur de Leah McLaren

Les histoires d’amour finissent toujours mal en général … Une fois passée la passion des premiers temps, l’amour subit l’érosion du quotidien. Selon Frédéric Beigbeder, l’amour dure trois ans et la plupart des couples font la tragique expérience de l’amour qui s’éteint avec le temps, la naissance des entants et l’usure du quotidien.

Maya et Nick ont apparement tout pour être heureux, mais depuis la naissance de leurs jumeaux il y a trois ans, Maya et Nick n’ont plus la relation idyllique des premiers temps. Maya ne se pardonne pas d’avoir renoncé à sa carrière d’avocate pour se consacrer à l’éducation de ses enfants et elle s’enlise et s’étiole dans sa vie de femme au foyer. Nick, qui a vu la brillante avocate  qu’il aimait et qu’il admirait se transformer en mère de famille, fuit de plus en plus leur quotidien routinier en s’immergeant dans le travail. Si Maya espère voir Nick s’investir dans leur vie  de famille, Nick, lui, a pris une décision irrévocable et sans appel. Il veut divorcer Le seul problème est que son divorce le mettra sur la paille car il a très bien réussi dans la pub. Il a des revenus plus que  substantiels et il devra verser une pension alimentaire pharaonique à sa femme. Sur les conseils pas si désintéressés que ça d’un avocat de ses amis, Gray, il élabore un plan d’attaque machiavélique : il  jouera le rôle du mari idéal pour inciter son épouse à reprendre le travail. Il  réduira ainsi  de façon conséquente la pension alimentaire à lui verser. Parviendra-t-il à piéger Maya ? Avec un humour ravageur, Leah McLaren signe une comédie de mœurs caustique et perspicace et dresse un portait ironique du mariage et de ses enjeux à notre époque.

Journaliste, Leah McLaren partage sa vie entre Toronto où elle est chroniqueuse pour le Globe and Mail, et Londres en tant que correspondante pour le Maclean's Magazine. En 2013, elle a remporté un National Magazine Award dans la catégorie Arts pour son travail dans le magazine Toronto Life.

Sortie en librairie le 1 février 2018

 

Catherine Merveilleux

 #albinmichel, #unmariideal, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille,#roman, #leahmclaren, #humour


Email