Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

MICS à Monaco

C’est à Monaco, au Grimaldi Forum que vient d’avoir lieu la 5° édition du MICS, Monaco International Clubbing Show, le premier salon des professionnels de la Nuit.

 

Cet évènement réunit chaque année D.J’s, dirigeants de discothèques et professionnels de la Night.

La 20° édition des Trophées de la Nuit eut lieu au Fairmont Hôtel Monte Carlo. Lors de la cérémonie furent récompensés les meilleurs entrepreneurs de la Nuit française.
La 3° édition des NRJ Awards eut, quant à elle, lieu au Grimaldi Forum sur la scène du Village Premium, le soir de l’inauguration du MICS. Kash, animateur d’NRJ et Jay Style, résident NRJ Extravagance étaient les maîtres de la cérémonie. De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement pour cet événement exceptionnel. Paris Hilton, Djibril Cissé, Cauet étaient présents aux côtés des plus grands D.Js français et internationaux : Martin Garrix, Steve AOKI, Bob Sinclar, DJ Oriska, Big Ali, Antoine Clamaran, Joachim Garraud, DJ Assad, Azhee, Nikki Belucci, Naomi K et Rebel. Tout au long de la cérémonie, des performers venus du monde entier se succédèrent sur la scène du Village Premium du Grimaldi Forum de Monaco : Charli XCX, la chanteuse anglaise au Top n°1 du Bilboard Hot 100 aux Etats-Unis, The Avener, DJ, qui vient de franchir le cap des 2 millions de vues sur You Tube avec le hit « Fade Out Lines », Ummet Ozcan, DJ néerlandais qui conquit l’Europe toute entière avec son titre « Raise Your Hands » et JO, danseur aux performances chorégraphiques exceptionnelles. Le titre de meilleur DJ masculin fut décerné à David Guetta, celui de meilleur DJ masculin international fut attribué à Avicii. La révélation de l’année fut Deorro. Quant à la meilleure DJ féminine, ce fut cette année, DJ Oriska. La meilleure performance de l’année fut celle de Martin Garrix. Le meilleur hit de clubs de l’année fut décerné à Martin Garrix-Animals, le meilleur album Dance/electro à Avicii-True et le meilleur club de l’année couronné fut le Showcase à Paris.
Quant à Paris Hilton, elle fut consacrée, révélation féminine de l’année et Bob Sinclar fut récompensé pour l’ensemble de sa carrière. Quant à Steve Aoki, il fut consacré, meilleur DJ-Producteur de l’année. Un palmarès très édifiant !
De nombreuses conférences furent organisées en partenariat avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit fédérant 85% des entreprises syndiquées indépendantes sur tout le territoire français. Les sujets abordées furent: Ephémère ou permanent, quel avenir pour la Nuit ? La problématique est que les Festivals et les soirées privées causent une concurrence déloyale aux établissements de Nuit qui ont de nombreuses contraintes et des charges abyssales et non compressibles. Le succès grandissant des festivals électros aux budgets pharaoniques fait monter les prétentions  et les tarifs des DJs. Ces festivals sont, en outre, souvent subventionnés par l’argent public. Face à cette iniquité, quelles solutions peuvent adopter les discothèques pour subsister et perdurer ? Le deuxième sujet abordé fut comment optimiser les résultats de son établissement et développer au mieux son activité en prenant exemple sur certains établissements qui ont su développer de nouvelles activités et techniques de vente pour développer leurs chiffres d’affaires ? Quels événementiels peuvent booster la fréquentation des Night clubbers ? Une autre question primordiale est de permettre à la Nuit de générer un certain type de tourisme en organisant certaine événements phares incontournables et médiatisés. Les établissements de Nuit sont en pleine mutation et doivent face à la crise multiplier les offres : afterwork, concerts en live, Events. Ils doivent être polymorphes. Le thème  de la communication fut aussi  abordé et retint l’attention de tous les participants car une bonne communication est essentielle à la bonne marche et au développement d’un Nightclub.
Un sujet très plébiscité fut celui de l’évolution de la consommation en termes de boissons. Il s’avère que de plus en plus de consommateurs privilégient les cocktails et que la consommation du vin connaît une réelle explosion.
Une Masterclass fut organisée par la marque Grey Goose avec Remy Savage.
La 5° édition du MICS affiche un bilan très positif avec une fréquentation de 9 452 visiteurs venus découvrir les produits de 85 exposants
Les prochaines rencontres du MICS auront lieu à Macao les 19, 20 et 21 mai 2015.