Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

JOSE-GARCIA-©Hugo Kerr

 

«Biographie, un jeu»  avec José Garcia et Isabelle Carré à l’Odéon

La célèbre pièce de Max Frisch est en ce moment au théâtre de l’Odéon/Théâtre du Gymnase (hors-les-murs). Mise scène par Frédéric Bélier-Garcia et servie par deux comédiens flamboyants, c’est un grand moment de théâtre.

 

José garcia et Isabelle Carré©Alain Leroy

 

Qui n'a pas rêvé un jour de pouvoir revenir en arrière et de rejouer son existence ? Le destin est-il implacable et inéluctable ? «Biographie, un Jeu» réalise le rêve que tout un chacun a un jour imaginé. Si c’était à refaire, peut-être gommerais-je tel événement ou telle personne de mon existence et le pire n’arriverait pas. Il aurait peut-être suffi, un jour, de tendre une cigarette, de ne pas dire telle parole, de ne pas aller à telle fête et mon avenir aurait été tout autre. Le professeur Kürmann, ethologue et spécialiste en psychologie comportementale, incarné par José Garcia refuse d’accepter la fatalité, les affres de la trahison, de la rupture, les inexorables traumatismes de l’enfance et les remords des actes  qu’il n’aurait jamais dû commettre.

 

Le professeur Kürmann aurait voulu ne jamais rencontrer Antoinette, miracle et cauchemar de son existence. En effet, s’il ne l’avait pas invitée à rester chez lui après une soirée, sa destinée aurait été toute différente. Et le voilà qui, par l’entremise d’un jeu théâtral, se met à rejouer sa vie et à la retoucher légèrement par endroits. Il s’imagine un autre passé pour espérer un autre avenir. Une biographie sans Antoinette.

 

Frédéric Bélier-Garcia revient à ses premières amours en remontant cette pièce de Max Frisch, qui fût sa première mise en scène en 1999, alors avec François Berléand et Emmanuelle Devos. Il offre la partition aujourd’hui à Isabelle Carré, qui donne la réplique à José Garcia, ici en professeur révolté qui rue dans les brancards de sa mémoire pour choisir son existence.

 

Les acteurs sont prodigieux dans leur interprétation sensible et intelligente des personnages et José Garcia montre qu’il est un acteur accompli aussi bien dans le registre de la comédie que dans celui de la tragédie. Une comédie vertigineuse et douce-amère qui pose la question philosophique de la fatalité du destin et de son déterminisme. Entre le rêve ludique et la tragédie existentielle.

 

Une pièce de Max Frisch

mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia
Avec Isabelle Carré, Antoinette
José Garcia, le professeur Kürmann
Jérôme Kircher, le meneur de jeu
Ana Blagojevic, l’assistante
Ferdinand Régent-Cappet, l’assistant


Odéon / Théâtre du Gymnase-Hors les murs du 3 au 7 mai


Catherine Merveilleux


#biographieujeu, #maxfrisch, #theatredelodeon, #josegarcia, #isabellecarre, #theatredugymnase, #dominiquebluzet, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #maxfrisch

Christophe Alévèque pertinent et impertinent au Toursky

Brillant et insolent, l’humoriste Christophe Alévèque vient de se produire dans un spectacle caustique et sans concessions au Théâtre Toursky. Un véritable coup de poing à la Pensée unique et à la Bien-pensance.

En coulisses, dort son petit ange de quatre ans et Christophe Alévèque se demande avec angoisse quel est le monde qu’il laissera à son petit garçon et aux générations futures.

 

En savoir plus...

Une histoire d’amour d’Alexis Michalik, une pièce magnifique

C’est à l’Odéon de Marseille qu’a lieu en ce moment une série de représentations de la pièce d’Alexis Michalik Une Histoire d’amour. Une histoire d’amour qui nous fait osciller entre rires et larmes, bouleversante d’intelligence et de sensibilité.

En savoir plus...

Festi’Femmes 2022, un retour tant attendu

 

Après deux ans d’interruption due à la Pandémie, le Festi’Femmes, événement incontournable à Marseille, aura à nouveau lieu du 24 février au 8 mars pour la plus grande joie de tous car il nous avait cruellement manqué.

 

En savoir plus...

Soirée d’inauguration du Cabaret l’Etoile bleue

Welcome to cabaret ! C’est très ému que Manoah Michelot, président directeur général du Cabaret Théâtre l’Etoile bleue vient d’inaugurer le lieu pérenne où son Cabaret a enfin jeté l’ancre : «C’est un rêve qui se concrétise» a déclaré Manoah Michelot, entouré de Ludovic Sabatier, de sa troupe et de très nombreux amis, partenaires, journalistes et prestataires, qui voyaient ainsi des années de recherches et de persévérance récompensées. Un bel exemple de détermination, d’énergie,  de courage et de talent.

En savoir plus...

Richard Berry dans Plaidoiries au Toursky

Richard Berry interprète au théâtre Toursky cinq plaidoiries sur des affaires judiciaires, qui ont défrayé la chronique et l’opinion publique, effectuées par les plus grands ténors de notre époque. Seul en scène, sans effets de manches, ni pathos, tout en sobriété, il est remarquable.

 

En savoir plus...

Snow Thérapie, à la fois thriller psychologique et comédie grinçante

Salomé Lelouch signe la mise en scène de l’adaptation de Snow Thérapie, le film de Ruben Östlund, primé au Festival de Cannes en 2014 dans la section Un certain regard, actuellement au théâtre de l’Odéon. Une mise en scène magistrale pour un huis clos palpitant avec dans les rôles principaux Julie Depardieu et Alex Lutz.

En savoir plus...

Maître vous avez la parole, un One avocat show de Sébastien Wust

 

Sébastien Wust avec beaucoup d’humour et de dérision, lors d’un one man show sans filtre, met à mal les clichés et les préjugés qui entourent la profession d’avocat, objet de  bien des fantasmes et de beaucoup de contre-vérités.

 

En savoir plus...


Email