Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Création de Cagoles Blues, un spectacle d’Henry Frédéric Blanc au festival Off d’Avignon

Cagoles Blues est une farce burlesque écrite par Henry Frédéric Blanc, l’auteur des Bouches d’or mis en scène dans le show phocéen Marseillons. Les 3 protagonistes de ce Three Woman Show sont des cagoles, une espèce féminine typiquement et essentiellement marseillaise avec ses codes, son langage, ses us et coutumes, sa morale et son dress code.

 

Les Cagoles parlent haut et fort. Elles sont provocantes et s’habillent avec des tenues outrageusement sexy. Elles est sont sans tabous, ni complexes et exhibent leur manque de culture et leur poitrine avec la même arrogance, en tenue panthère suggestive, ultra moulante et citent Bergson, Kafka qu’elles n’ont jamais lu avec beaucoup d’assurance et d’aplomb, en déformant leurs propos. Ce qui donne des citations non dénuées d’humour et plutôt gratinées. Dans un flot de paroles, elles se livrent et parlent des hommes, de la sexualité, de leur amour pour Marseille, de l’O.M., de leur mère, mais aussi de leurs rêves, de leurs déceptions et de leurs aspirations. Elles sont vulgaires, sans nuances, incultes et pourtant terriblement attachantes car sous leurs dehors expansifs, racoleurs, elles sont fragiles et peut-être plus sensibles et vulnérables qu’elles ne veulent le montrer.
C’est politiquement incorrect, vulgaire, mais c’est aussi terriblement touchant et attachant à l’image de Marseille, cette ville à la fois belle et rebelle, fascinante et parfois si exaspérante.
Cagoles Blues est un spectacle d’une redoutable authenticité sur ce genre à part qu’est la cagole marseillaise, ce prototype à nul autre pareil produit uniquement dans la Cité Phocéenne. Une mise en scène originale et peine de créativité de la comédienne Silvia Massegur.


Cagoles Blues
Avec Viviana Alloco, Mélanie Sera, Silvia Massegur

Théâtre de la Porte Saint-Michel
23 rue St Michel
09 80 43 01 79
Relâche les 11, 18 et 24 juillet


Catherine Merveilleux