Les malheurs, les drames et les tragédies, qui ont jalonné sa vie l’ont caparaçonné d’une autodérision à toute épreuve. Pour lui l’humour bleu ciel et rose bonbon n’existe pas. L’humour c’est noir. Et il sait de quoi il parle !
Entre autres coups durs, il perd coup sur coup ses deux fils handicapés, la mère de ses enfants le quitte, sa fille ainée rencontre un gourou et se retrouve servante de Dieu dans une secte, Sylvie sa compagne qui l’avait accepté avec toutes ses infortunes, décède sur un banc à ses côtés, alors qu’ils discutent de la couleur du bec de l’oiseau qui se trouve face à eux sur un arbre qui ne cachait aucune forêt…
Le rire c’est aussi survivre. Le sien est incroyablement magnifique et communicatif. Ce spectacle sera donc une sorte de SIT-DOWN, l’anti-Stand-up par excellence, au cours duquel on peut croiser ses jambes sans risquer de se ramasser.
C’est à travers l’œuvre décapante et hilarante de Jean-Louis Fournier, écrivain, humoriste, réalisateur de télévision, ami et complice de Pierre Desproges, que tel un Rhum arrangé, nait ce spectacle.
Comme il le dit si bien, l’humour est nécessaire pour garder la tête hors de l’eau, pour échapper à la torpeur, à la tristesse générale. L’humour est une parade à l’insupportable. Et Dieu sait que là, on est dans l’insupportable et qu’on a besoin de cette parade devant la cruauté, la désolation et la difficulté de l’existence.
D’après l’œuvre de Jean-Louis Fournier
Adaptation
Christian et Dimitri Mazzuchini
Conception, réalisation et jeu
Christian Mazzuchini Marilyne Le Minoux et la chienne Gina
Conception technique
Eric Valentin
Musique
Dimitri et Sacha Mazzuchini
Production
Zou Maï Prod
Co-production
Théâtre Toursky
Le Parvis-Scène Nationale de Tarbes
Résidence de création au Théâtre Toursky
DE LA PAILLE DANS MA TETE
le Mercredi 13 Mars 2024à 19:00
DURÉE // 1h // LIEU // Salle Léo Ferré
|