Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Deux concerts-tests d’IAM au Dôme de Marseille en Mars

C’est lors d’une rencontre au Musée Cantini que Jean-Marc Coppola, adjoint au maire de Marseille, chargé de la culture a confirmé que deux concerts-tests de 1000 personnes  auraient bien lieu au Dôme au mois de Mars.

Jean-Marc Coppola, adjoint au maire de Marseille, chargé de la culture

 

Depuis plusieurs mois, l’INSERM et un collectif de médecins de l’APHM étaient désireux d’organiser ces concerts-tests, explique Jean-Marc Coppola, mais la mairie attendait que le gouvernement donne son feu vert, soutienne cette expérimentation et s’engage à prendre en compte les résultats, s’ils sont encourageants, pour mettre en route un protocole de réouverture des salles de concerts et de spectacles. C’est désormais chose faite car la Ministre de la culture, Roselyne Bachelot vient d’annoncer son accord sur cette expérimentation à Marseille avec le groupe IAM et à Paris avec le groupe Indochine. La Ministre reste cependant très circonspecte et conditionne la tenue des concerts au fait qu’il n’y ait pas un contexte sanitaire catastrophique avec un nombre exponentiel de cas.
L’adjoint à la culture de la Cité Phocéenne, Jean-Marc Coppola a expliqué le bien-fondé de cette opération et rappelé qu’une expérience de ce type avait été faite à Leipzig et que  de nombreux scientifiques et de médecins étaient convaincus du fait que la plupart des contaminations se faisaient au sein du cercle familial, dans les transports en commun et dans les centres commerciaux et que si des précautions sanitaires adéquates étaient prises et un protocole sérieux adopté, les spectacles et les concerts ne représentaient pas un risque potentiel majeur. Le groupe IAM s’est porté volontaire pour monter sur scène bénévolement en vue de ce test  à grande échelle, a-t-il précisé. Les spectateurs seront, lors des deux concerts 1 000 étudiants dont les autorités scientifiques auront les coordonnées pour établir un suivi post concert. Tous auront été testés avant, mais pour que l’expérimentation soit concluante, les testés négatifs ne seront pas les seuls autorisés à assister au concert. Certains spectateurs auront un test positif et seront porteurs du Covid. Tous seront testés à nouveau à l’issue du concert. La Ville de Marseille soutient l’opération en mettant gratuitement la salle du Dôme à disposition et fournira le bataillon des marins-pompiers en soutien sanitaire. Le public de «cobayes» sera masqué. Il n’y aura cependant pas de fosse. Chaque spectateur aura une zone qui lui sera attribuée, mais pourra se lever et danser. À Barcelone, en décembre dernier, un concert test avait donné des résultats encourageants. De quoi redonner espoir aux organisateurs d’événements !

Un colloque international de l’événementiel, au cours duquel seront étudiés les résultats de cette expérimentation ainsi que ceux de Paris, de Leipzig et de Barcelone devrait en outre se tenir dans la Cité Phocéenne le 8 avril prochain. A partir de celui-ci des protocoles sanitaires seront mis en œuvre pour permettre une reprise de l’événementiel pendant la saison estivale. Une belle initiative ! Because the show must go on ! Parce que la culture, la convivialité, le lien social et la musique sont essentiels !


Catherine Merveilleux

 

#covid_19, #marseille, #dome, #IAM, #concertest, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #concert, #jeanmarccoppola, #roselynebachelot

Le cabaret l’Etoile bleue jette l’ancre dans un ancien théâtre à l’italienne

Après 3 ans de recherches acharnées, Manoah Michelot a enfin trouvé le lieu pérenne où amarrer  son cabaret l’Etoile bleue qui a embarqué des milliers de spectateurs  pour des croisières de rêve depuis sa création. Il jettera l’ancre dans un ancien théâtre à l’italienne de la Cité Phocéenne.

 

En savoir plus…

Benjamin Balensi, après Orchestra Studio et Orchestra Pro lance Le Plongeoir

Benjamin Balensi, directeur et fondateur d’Orchestra Studio et d’Orchestra Pro, fort de ses succès plonge dans le grand bain en créant le Plongeoir, un laboratoire expérimental et une scène pour artistes en devenir à la recherche de premières expériences sur scène après une formation sérieuse.

En savoir plus…


Email