Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

 Félix Radu, le jeune comédien fait pleurer de rire Avignon

C’est au théâtre des Brunes pendant le Festival off d’Avignon que j’ai eu le plaisir d’assister au spectacle de Félix Radu. Un spectacle irrésistiblement drôle et intelligent. Ce jeune virtuose de la scène est incroyable et l’on n’a pas fini d’entendre parler de lui !

Il s’appelle Félix Radu. Il est belge, a 23 ans et joue avec les mots d’une façon percutante et originale. Il est diplômé du Cours Florent et a développé son propre univers et créé son propre personnage extrêmement énigmatique apparemment candide et gentil, plein de fraîcheur mais miné par des questions existentielles et philosophiques, peut-être même par une schizophrénie inquiétante. Adorable, timide et touchant, il bascule à certains moments dans  une folie démoniaque et débridée.
La mise en scène est signée Julien Alluguette et c’est du grand art. Félix Radu qui manie avec finesse les subtilités de la langue française a obtenu le Prix Raymond Devos pour l’humour en 2016. Son spectacle est génial ! Le jeune homme a l’art de s’exprimer oralement avec talent et a un réel don pour les mimiques du style Jim Carrey. C’est une véritable tornade qui occupe la scène où il se donne à 100%.
Le texte du spectacle a été écrit par Félix Radu lui-même. Il est brillant et pétille d’intelligence. Le jeune homme sait faire rire sans avoir recours au nivellement vers le bas, avec une verve digne de Raymond Devos, de Bruno Coppens, de Bobby Lapointe et  de Stéphane de Groodt. Il parle aux spectateurs de philosophes comme Epictète, Nietzsche, d’auteurs comme Camus, Saint-Exupéry, de livres comme le Mythe de Sisyphe et les spectateurs rient aux larmes. Il leur parle de son angoisse de la mort, de son angoisse de l’amour et les spectateurs pleurent de rire. Du temps qui passe et les spectateurs pleurent de rire. De sexe et de porno et les spectateurs pleurent de rire. Il est irrésistible et l’on passe un moment extraordinaire pendant un spectacle dont l’on ressort ressourcé et d’excellente humeur.


Théâtre des Brunes,

32 Rue Thiers

8400 Avignon

Du 5 au 28 juillet 2019 à 17h55

Relâche les mercredis


Catherine Merveilleux


#catherinemerveilleux, #FestivalOffdAvignon, @felixradu, #humoriste, #festival, lejouretlanuit.net, #avignon, #onemanshow, #comédien


Email