Rendez-vous incontournable depuis 1995, le Festival russe est indissociable du Théâtre Toursky qui accueille l’âme russe durant plusieurs jours, avec tout ce qu’elle a de burlesque, de folklorique, de déjanté, de festif, de flamboyant et de touchant. C’est un événement unique en France !
Ce Festival existe grâce à la détermination de Richard Martin, directeur du Toursky qui le porte à bout de bras contre vents et marées et le fait perdurer année après année. Il est soutenu par le Consulat général de Russie à Marseille en la personne de M. Sergey Molchanov, le Consul général de Russie à Marseille. Richard Martin depuis de nombreuses années se sent « en totale symbiose avec la culture russe pour de multiples raisons, tant affectives qu’humanistes car l’âme russe a cette qualité rare de porter le génie de ses origines et de faire perdurer une résistance forte à l’oppression intellectuelle ou politique», a-t-il déclaré. «Leur musique, leur théâtre, leur cinéma sont inextricablement tissés d’une fusion d’humanisme, d’intelligence dans une subtile et mystérieuse alchimie.» a-t-il ajouté.
Au programme :
Le 9 mars à 20h30
Le spectacle de clowns : Lodka avec 4 artistes du théâtre Semianyki accompagnés de Natalia Parashkina.
Le 12 mars à 20h30
Un récital de piano de Vladik Polionov avec des morceaux de Rachmaninov et de Moussorgsky. Un voyage au cœur de la Russie grâce à ce prodigieux pianiste, premier
prix du légendaire conservatoire Tchaïkovski de Moscou, qui à l’âge de 36 ans, de passage à Marseille est tombé amoureux de la Cité Phocéenne et a fait le choix d’y vivre.
Les vendredi 15 et samedi 16 mars à 20h30
Une pièce de théâtre : L’Homme à l’étui de Tchékov par le théâtre National Bryantcev de Saint Pétersboug : une création follement poétique.
Un Cycle de cinéma russe :
Le mardi 19 mars à 20h30
Romance de bureau d’Eldar Riazanov. Un film émotion.
Le mercredi 20 Mars à 14h
Les aventures de Pinocchio. Un film en V.F pour les enfants dès 5 ans.
Le mercredi 20 mars à 20h30
Le Frère d’ Alekseï Balabanov. Un film choc
Le vendredi 22 mars à 20h30
Cœur de chien de Vladimir Bortko. Un film passion
Les soirées cinéma se clôtureront par un cocktail pour des discussions autour d’un verre de vodka.
Après chaque spectacle, la fête se prolongera comme tous les ans avec les Cabarets russes où se produiront les artistes mêmes du spectacle qui interpréteront les chants et les danses emblématiques de la culture russe. Il est prudent de réserver une table.
Théâtre Toursky
16 passage Léo Ferré
13003 Marseille
www.toursky.fr
04 91 02 54 54
04 91 02 58 35
Catherine Merveilleux
@theatretoursky, #festivalrusse, @richardmartin, #consulatderussie, #tchekov, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #rachmaninov, #concert
|