Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Heureux les heureux ! de Yasmina Reza avec Carole Bouquet au théâtre Toursky

C’est au théâtre Toursky que vient d’avoir lieu la représentation unique et très convoitée d’ «Heureux les heureux», le spectacle événement du théâtre Hébertot, qui est une adaptation du célèbre roman de Yasmina Reza. La pièce y a été jouée à guichets fermés.    

 

«Heureux les heureux» d’après le roman éponyme de Yasmina Reza, est composé d’une sélection de 3 tableaux d’un roman choral beaucoup plus consistant où les intrigues et les histoires s’imbriquent les unes dans les autres. La  belle Carole Bouquet y  interprète tous les personnages. Seule en scène elle co-signe cette adaptation.

Glissant de la mélancolie à l’humour,Yasmina Reza esquisse dans son roman une pléiade de personnages confrontés à l’impasse sentimentale et à l’usure insupportable et inexorable du quotidien. L’érosion du couple est souvent due à une monotonie exaspérante, aux courses, à la promiscuité, aux concessions mutuelles réciproques. Une fois passée la flamboyance et l’embrasement de la passion amoureuse, les yeux se dessillent et les deux amants découvrent les défauts et les manies de leur partenaire. Une comédie humaine où l’amitié, l’amour, la réussite, le pouvoir, la filiation, l’addiction, la maladie, l’infidélité et les aléas de la vie conjugales sont passés au scanner par l’auteur sans concessions, sans fioritures. Les charmes discrets de la vie conjugale dont parle Douglas Kennedy vus par Yasmina Reza. dont la plume caustique dénonce l’absurdité et l’hypocrisie.
Seule en scène, Carole bouquet co-signe cette adaptation du roman de Yasmina Reza qui reçut le prix Littéraire français Le Monde 2013.

La mise en scène, parfois ingénieuse souvent inattendue est de Jacques Connort. Carole Bouquet que l’on vient aussi de voir sur le grand écran dans le dernier film de Michel Blanc «Voyez comme on danse» dans un rôle de grande bourgeoise très classe y est lumineuse.

 

Théâtre Toursky

16 passage Léo Ferré

13003 Marseille
04 91 02 58 35


Catherine Merveilleux


#carolebouquet, #theatretoursky, #yasminareza, #heureuxlesheureux, #catherinemerveilleux, #theatre, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse, #marseille


Email