Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Il faut sauver le théâtre Toursky

Le théâtre Toursky entre en résistance active contre la politique culturelle de la Ville de Marseille et annonce que Richard Martin va entamer une grève de la faim. Pourquoi ?

 

Selon Richard Martin : «La Ville de Marseille, au lieu de soutenir davantage le théâtre Toursky comme Monsieur Gaudin l’avait publiquement annoncé et promis, ne cesse de réduire de façon drastique et assassine le montant de la subvention allouée au théâtre Toursky». Inquiet, Richard Martin a, avec son équipe, adressé deux courriers à la Ville, les 10 avril et 4 mai 2019 derniers, auxquels, à la surprise générale, celle-ci a répondu par voie de communiqué de presse.

 

Voici le communiqué de presse qui a été envoyé par la Ville de Marseille aux différents médias locaux et nationaux.
«Le Théâtre Toursky, dirigé par Richard Martin, est un lieu culturel historique de Marseille, dont la Ville est propriétaire et premier financeur. Le montant de la subvention de la Ville, dont a bénéficié la Compagnie Richard Martin en 2018, était de 945 000€. Il sera identique en 2019.
Le solde de cette subvention sera soumis au vote du prochain Conseil Municipal, le 17 juin, comme cela est le cas pour d'autres lieux culturels marseillais.
La Ville de Marseille se félicite d’entretenir un dialogue constructif et régulier avec l'ensemble des opérateurs culturels du territoire. Face aux difficultés récurrentes rencontrées pour avoir le même dialogue avec l'équipe de direction du Théâtre Toursky, ce que la Ville regrette, elle a pris la décision de faire appel à un cabinet extérieur pour réaliser un audit sur la situation du théâtre.
Très attachée à la présence d’équipements publics structurants dans le quartier Saint-Mauront, et notamment d’équipements culturels, la Ville souhaite ainsi favoriser la réflexion sur le projet mis en œuvre dans ce lieu, son adéquation avec les besoins culturels du territoire et les conditions économiques de sa réussite».

 

Propos qui ont eu pour effet de surprendre, de choquer et de mettre en colère Richard Martin, l’équipe du Toursky et les spectateurs du mythique Théâtre du quartier de Saint-Mauront qui est une oasis de culture dans un quartier extrêmement pauvre et sinistré. Dans ce communiqué, en effet, la Ville non seulement confirme sa baisse de subvention mais annonce de surcroît qu’elle a l’intention de faire réaliser un audit sur la situation du théâtre pour voir si son projet est en adéquation avec les besoins culturels du territoire.


Stupéfaits et désespérés par cette réponse intempestive et inattendue, Richard Martin et l’équipe du Toursky répondent : «La Ville de Marseille confirme par ce communiqué de presse la suppression de 85 000 euros de subventions par an au théâtre Toursky, soit plus de 170 000 euros de baisse en deux ans. Et ce brutalement, sans explication et diligente un audit alors que, toujours selon le théâtre Toursky, Jean-Claude Gaudin avait promis de soutenir davantage le Toursky, qui a depuis 2013, année où Marseille était capitale européenne de la culture, la lourde charge d’une salle supplémentaire, en l’occurence, de la salle Léo Ferré, ce qui lui occasionne, c’est une évidence, des frais de fonctionnement plus importants qu’avec une seule salle. Ce désengagement de la Ville de Marseille qui baisse les subventions du théâtre Toursky associé à la suppression des parkings tendent à asphyxier le théâtre et à le tuer». L’audit prévu par la Ville et confié à un cabinet privé choque d’autant plus que : Le Théâtre Toursky, dirigé par Richard Martin, est un lieu culturel historique de Marseille qui joue toujours à guichet fermé et qui est plébiscité par le public, les artistes et encensé par les médias qui y trouvent depuis 40 ans une programmation de qualité riche, variée et à nulle autre pareille.

 

Face à cette mort programmée et devant tant d’incompréhension, le théâtre Toursky entre en résistance active et a annoncé que Richard Martin accompagné de plusieurs personnalités entamera une grève de la faim le 27 septembre prochain. En effet, à la suite d’un grand concert gratuit le 27 septembre à 20 h au théâtre Toursky, les spectateurs accompagneront Richard Martin et ses compagnons à l’hôtel de Ville de Marseille où ils débuteront leur grève de la faim.

 

Comité de soutien : 04 91 02 58 35 ou 06 18 58 94 18
ou par mail communication@toursky.fr

 

Catherine Merveilleux


#theatretoursky, @richardmartin, #catherinemerveilleux, #marseille, #theatre lejouretlanuit.net, #jeanclaudegaudin, #villedemarseille


Email