Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

 Le rappeur Soprano entre au Musée Grévin à Paris

Le rappeur Soprano vient d’entrer au Musée Grevin à Paris, lors d’une soirée animée par Stéphane Bern, président de l’Académie Grévin. Un grand honneur pour ce rappeur marseillais qui vit une véritable success story et qui est un excellent ambassadeur de Marseille.

 

De son vrai nom Saïd M’Roumbaba, Soprano entre au Musée Grévin, l’année de ses 40 ans.  Né à Marseille, de parents venant des Comores, Soprano a grandi dans les quartiers nord de Marseille, du Plan d’Aou aux Balustres. La Cité Phocéenne est toujours son port d’attache et il ne s’en éloigne jamais longtemps. Il ne l’a quittée que pour les tournées, les enregistrements et les plateaux de télévision et y revient toujours dès que possible.

Depuis toujours, le souhait de Soprano est de casser la mauvaise réputation et la mauvaise impression que certains ont du rap et des rappeurs trop souvent associés aux mots vulgarité, négativité, violence ou ghettoïsation. Saïd a débuté dans le rap français avec le groupe des Psy4 de la Rime, accompagné de ses cousins Alonzo et Vincenzo, sans oublier DJ Sya Styles, son ami d’enfance.
 Akhenaton du groupe IAM le remarque et en 2002, alors que l’album des Psy4 de la Rime, Block Party connaît le succès, il ouvre le label Street Skillz (qui deviendra plus tard Only pro) avec ses amis d’enfance DJ Mej, Djamal et Mateo.

 

 

En Février 2007, l’album Puisqu’il faut vivre se vend à plus de 250 000 exemplaires et remporte en 2008 le prix du Meilleur Album et A la bien - une expression marseillaise par excellence - celui de la Meilleure Chanson, son clip est un hymne à la bonne humeur. Le 4 Octobre 2010, le label Hostile Records édite son album La Colombe qui sera disque d’or et vendu à plus de 350 000 exemplaires. Le 21 Mars 2011, sort l’album le Corbeau et le double album La Colombe et le Corbeau. En 2014, Cosmopolitanie est le 3ème album solo de Soprano qui à ce jour s’est vendu à plus de 600 000 exemplaires. L’Everest sort le 14 Octobre 2016. Le 7 Octobre 2017, c’est l’apothéose, son concert au stade Velodrome réunit 53 000 spectateurs, ce qui fait de Soprano le premier rappeur français à remplir un stade. Sa tournée L’Everest Tour est classée comme la plus grosse tournée française de l’année 2017 avec plus de 100 dates à guichets fermés. Son album L’Everest a dépassé le cap des 800 000 exemplaires vendus. Soprano est sacré 3 fois aux NRJ Music Awards et son dernier album Phoenix, sorti le 9 novembre 2018 est déjà certifié triple disque de platine avec près de 350 000 exemplaires vendus.

 

La tenue portée par son personnage au Musée Grévin n’est pas anodine, Soprano la portait lors de La cérémonie des NRJ Music Awards en 2018, cérémonie au cours de laquelle il remporta pour la 3ème année consécutive, le titre d’artiste masculin Francophone de l’Année. Il porte une veste  Karl Lagerfeld, des boots et des bijoux Aaron Jah Stone et un chapeau signé De Bornarel.
Soprano s’est toujours engagé dans le caritatifwq et l’idée d’aider les gens en difficulté a toujours été une préoccupation pour le rappeur originaire de l’archipel des Comores. C’est ainsi qu’en 2015 a germé en lui l’idée de la Fondation Soprano, qui a vu le jour en 2018. Il est aussi ambassadeur de l’Unicef.

L’Académie Grévin, pour rester dans la tradition du fondateur de Grévin, Arthur Meyer - homme de presse directeur du quotidien Le Gaulois - est composée d’hommes et femmes de média : Eve Ruggiéri, Daniéla Lumbroso, Christine Orban, Nikos Aliagas, Stéphane Bern, André Bercoff, Laurent Boyer, Gérard Holtz, Jacques Pessis, Henry-Jean Servat, William Leymergie.


Catherine Merveilleux


#soprano, #rap, #psy4delarime, #nrjmusicawards, #akhenaton, #IAM, #stadevelodrome, #museegrevin, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #museegrevin, #marseille, #akhenaton,

Rencontre avec Oxmo Puccino à Château Ricard

C’est dans l’écrin de verdure de Château Ricard qu’Oxmo Puccino a dévoilé en avant-première, lors d’un Social Club, la sortie de son nouvel album La Nuit du Réveil, en présence de quelques journalistes et de quelques fans privilégiés et fous de joie de l’être.

 

En savoir plus…


Email