Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Les Ballets de Saint-Pétersbourg au Théâtre Toursky

C’est au Théâtre Toursky que va avoir lieu un gala exceptionnel, à savoir deux représentations des Ballets Mariinsky et Mikhaïlovski de Saint-Pétersbourg. Une occasion rare et unique de voir réunis sur scène les plus grands solistes des Ballets de Saint-Pétersbourg dans les ballets les plus beaux et les plus difficiles techniquement du répertoire classique et moderne.

Les danseurs de Saint-Pétersbourg sont internationalement connus : Matilda Kshesinskaïa, Anna Pavlova, Agreina Vaganova, Galina Oulanova, Natalya Dudinskaïa, Rudolf Nureev, Mikhaïl Baryshnikov, Irina Kolpakova, Alla Osipenko, Farukh Ruzimatov ou encore Yulia Makhalina et beaucoup d’autres encore sont des références dans le monde entier. L’Académie du ballet russe AY Vaganova fondée en 1738 est le nec plus ultra en matière de chorégraphie.
Les 4 et 5 octobre prochains, les danseurs étoiles des théâtres Mariinsky et Mikhaïlovski Marat Shmiunov, Irina Perren, Margarita Rudina, Alexeï Nasadovitch se produiront dans les ballets : Le Corsaire, Don Quichotte, Shéhérazade, Talisman et la Mort du cygne créée en 1907 par Mikhail Fokin pour Anna Pavlova sur une musique de Camille Saint-Saëns. Ils  interprèteront aussi une création spéciale sur une musique de Brel.
Comme l’explique Olga Romashchenko, directrice des ballets de Saint-Pétersbourg : «L’idée de cet événement unique n’est pas le fruit du hasard, elle est née  de sa rencontre avec Richard Martin, lors de son déplacement en Russie pour le Festival de Saint-Pétersbourg  à Saint-Pétersbourg où il interpréta La Mémoire et la mer avec l’orchestre symphonique de  Saint-Pétersbourg».Richard Martin confirme que de cette rencontre est née une amitié inébranlable  avec Olga Romashchenko  et sa fille Caterina et que cette formidable aventure a pu voir le jour grâce au Consul de Russie à Marseille Serguey Molchanov  et grâce à Omar Taiebi, directeur de l’Ecole du Ballet National de Marseille depuis 5 ans dont les élèves se produiront sur la scène du Toursky avec les Ballets de Saint Pétersbourg lors de ces deux nuits magiques très attendues.

 

Les Etoiles des Nuits blanches

au Théâtre Toursky

les 4 et 5 octobre 2018
16, passage Léo Ferré
13003  Marseille
04 91 02 58 35

 

Catherine Merveilleux

#theatretoursky, #saintpetersbourg, #richardmartin, #danseuretoile, #marseille, #choregraphie, #soireedegala, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net


Email