Une co-production Miss Martini et le Cabaret-Théâtre L’Etoile bleue
L’événement était porté par Miss Martini, la drag queen marseillaise qui a marqué l’histoire en devenant la première drag queen à porter la flamme olympique, et l'incontournable Cabaret-Théâtre L’Étoile Bleue dont le fondateur et directeur est Manoah Michelot. Ce festival très attendu mit sous le feu des projecteurs plus de 50 artistes, avec une programmation riche et inclusive proposant revue, talent show, Brunch Drag, Bingo Drag, table ronde et marché associatif…
Longtemps cantonné aux scènes nocturnes, le Drag a désormais conquis la lumière du jour. L’inauguration du Festival eut lieu le vendredi soir, en présence des Sœurs de la Perpétuelle indulgence. Une magnifique revue drag menée par Miss martini avec en guests stars les lumineuses Icee Drag On et Ruby on the Nail.
Le samedi, le marché associatif et créateur eut lieu dans la magnifique Guinguette attenant au Cabaret Théâtre l’Etoile bleue. Il fut suivi d’un Bingo Drag et d’un atelier burlesque puis du Talent show destiné à révéler la nouvelle génération montante d’artistes drag. Ouvert aux queens, kings, créatures et performeurs queer de toute la France, ce concours offrit aux 3 lauréats drag, la chance d’intégrer la revue de Miss Martini, lors de la prochaine saison.
Le Jury était composé d’artistes et de personnalités telles que Icee Drag On, finaliste de La France a un Incroyable Talent, chanteuse, compositrice et présidente du jury, de Ruby On The Nail, figure marseillaise incontournable révélée dans la saison 3 de Drag Race France, de Madame Wasabi, ambassadrice du Drag japonais et cofondatrice du Ramen Show, d’ Azurée de la Bada$$e, poétesse, violoniste et grande gagnante de l’édition 2024 du Talent show. À leurs côtés, Lisa Billard, cofondatrice du collectif Cagole Nomade et le mannequin international Raphael Say étaient présents.
La journée du dimanche fut ponctuée par un marché associatif et créateur, une table ronde autour des identités LGBTQIA+, un masterclass avec Raphael Stay et la projection d’un documentaire France TV sur la première édition des Etoiles du Drag en présences des équipes.
Marseille a désormais pris une place prépondérante sur la scène nationale Queer.
Cabaret-théâtre l’Etoile bleue
107 bis Boulevard Jeanne d’Arc
13005 Marseille
.
Catherine Merveilleux
Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille,
|