Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Marseillons 3 - La Baraka Pizza à l’Odéon en décembre

C’est au Cercle des nageurs que vient d’avoir lieu la conférence de presse de Marseillons 3 - La Baraka Pizza, une pièce de Cyril Lecomte ( La French, Débarquement immédiat, Travail d’arabe). Un spectacle festif, musical, à la fois drôle et profond, mis en scène par Simon Abkarian (Kaboul Kitchen, 007 Casino Royale, Chacun cherche son chat de Cédric Klapish et Molière du meilleur comédien en 2001). Les représentations auront lieu au  théâtre de l’Odéon les 14, 15 et 16 décembre prochains.

 

Les acteurs de la pièce Blandine Papillon, Laurent Fernandez et Cyril Lecomte étaient présents ainsi que Atef qui vient de composer le single Marseille. Les journalistes purent aussi  à cette occasion découvrir le clip réalisé par Cyril Lecomte et Florent Pasini.

La pièce est un roadshow et l’histoire d’une rencontre et d’une complicité entre «l’Acteur», Cyril Lecomte, et «le Chef», Laurent Fernandez, pizzaiolo du camion à pizza qui se racontent leurs aventures passées, leurs échecs, leurs états d’âme. Ils se confient leurs idées, leurs quêtes profondes et échangent sur la générosité, l’imagination, l’amour, l’espoir et l’amitié, au gré des déplacements du camion à pizza qui suit les matchs de football, lors des championnats : un soir à Marseille, un soir à Lens, un soir à Monaco, un soir à Ajaccio, un soir à Paris. Les deux hommes malmenés par les aléas de la vie ont enfin la chance, la baraka de pouvoir échanger et de rompre ainsi la solitude qui est la leur et les soirs de match la Baraka Pizza devient un huis clos où lle rire, les larmes, les aveux s’échangent dans la nuit au milieu des cris des supporters. Blandine Papillon, quant à elle,  incarne un mystérieux personnage féminin «Elle» qui suit le camion de ville en ville pour une raison inconnue.

 

 

Cette pièce est la première écrite, seul, par Cyril Lecomte. «C’est un peu ma propre histoire», confie t-il.» Un jour où je passais par une phase de traversée du désert et où ça ne marchait plus pour moi, j’ai eu l’idée de changer de vie et d’horizon et de tout quitter en achetant un camion à pizza pour gagner ma vie et celle de ma famille. Je réalise que si j’avais été jusqu’au bout de ce projet, je serais aujourd’hui devant le stade Vélodrome à vendre des pizzas … J’ai rajouté le personnage de «Elle» interprétée par Blandine car comme le dit Jean-Luc Godard : «All you need for a movie is a gun and a girl !» Pourquoi «Elle», suit-elle le camion à pizza de ville en ville ? C’est toute la trame et toute l’intrigue qui sous-tend l’histoire de la «Baraka Pizza»…»

La Baraka Pizza, une pièce croustillante à déguster bien chaude à l’Odéon au milieu des effluves de pizza dans une ambiance chaude et conviviale où les spectateurs se retrouveront en situation de spectateurs et de supporters d’un match de foot.

les 14-15-16 décembre


Théâtre de l’Odéon,

162 La Canebière

13001 Marseille
 

Cercle des nageurs

Extrémité Boulevard Charles Livon,

13007 Marseille


Catherine Merveilleux

 

#marseille, #theatre, #marseillons, #cyrillecomte, @cyrillecomte, @mariannecallebout, #simonabkarian, #humour, #football, #stadevelodrome, #OM, #pizza, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse, #theatredelodeon


Email