Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Orchestra Pro, l'École des Arts de la Scène

Benjamin Balensi, le fondateur d’Orchestra Studio, ouvre une nouvelle école de chant, théatre et danse, destinée à professionnaliser les artistes.

Pour y entrer, des stages d’accès et des auditions sont organisés.

UNE ÉCOLE PLURIDISCIPLINAIRE

 

Benjamin Balensi a plus d’une corde à son arc. Pianiste issu du Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille, diplômé de l’université de musicologie, il a d’abord créé Orchestra Studio en 2013. Une école des arts vivants et de loisirs pour les passionnés de tous âges.

Désireux cependant d’offrir une formation professionnalisante de haut niveau aux talents qui souhaitent aller plus loin, il imagine un nouveau projet : Orchestra Pro.

Lancée en février 2018, Orchestra Pro est une école pluridisciplinaire qui organise ses programmes autour de trois pratiques artistiques : le chant, la danse et le théâtre. Unique en son genre en France, cette école aborde aussi les notions techniques et administratives des trois disciplines.

 

UN CURSUS DE HAUT NIVEAU

 

Avec 24 heures de cours par semaine d’octobre à juin et durant 2 ans, le cursus permet d’acquérir toutes les aptitudes et connaissances indispensables pour entrer dans le monde professionnel du spectacle vivant.

Les pratiques artistiques (chant, danse et théatre) sont toutes abordées par les élèves quelle que soit leur spécialité, avec un choix de matière principale. Les artistes en formation découvrent et approfondissent aussi les aspects administratifs du spectacle vivant (direction, production, communication, commercialisation, billeterie...) ainsi que les métiers techniques (régie, machinerie, éclairage, son, audiovisuel, décors, accessoires, costumes...).

A côté de cela, des ateliers « corps et esprit » tels que sophrologie et yoga permettent de mieux gérer trac et concentration, tout en libérant la créativité (ateliers de mime, clown, marionnettes et théâtre gestuel).

Orchestra Pro consacre aussi une part importante à la production de spectacle, activité qui vient s’ajouter aux heures de cours. Avec 4 productions par an, dont un « Big Show » en coproduction avec l’Opéra de Marseille, les talents d’Orchestra Pro ont l’opportunité de réaliser un show de A à Z.

L’Opéra de Marseille, partenaire d’Orchestra Pro, offrira d’ailleurs des résidences aux élèves à l’Opéra et au Théâtre de l’Odéon.

 

 

UNE OUVERTURE SUR LE MONDE PROFESSIONNEL

 

Formés par des intervenants renommés et par des professionnels con rmés, les élèves développent leur propre identité artistique. Placés sur la voie de l’excellence, ils sont également soutenus dans leurs ambitions de carrière grâce au Pôle Casting.

Ce dernier constitue une passerelle entre l’école et le monde professionnel : des directeurs de castings et dénicheurs de talents, tels que Bruno Berberes de The Voice, sont invités à découvrir, repérer et caster les pépites d’Orchestra Pro tout au long de l’année. Les metteurs en scène, les réalisateurs, les producteurs ou les agents artistiques peuvent transmettre leurs demandes à Orchestra Pro, qui fait le lien avec les élèves.

De plus, un annuaire des élèves, l’Orchestra Book, sera mis à disposition des dénicheurs de talents.

 

DES MASTERCLASS AVEC RICHARD CROSS, DANIEL LEVI, STÉPHANE DELATTRE...

 

Parmi les parrains d’Orchestra Pro, on compte Richard Cross, le coach vocal de la Star Ac. Celui qui a collaboré avec Vanessa Paradis, Zazie et Julie Zenatti explique les raisons de son engagement auprès de Benjamin Balensi :

« Ce qui me plait particulièrement dans le projet pédagogique d’Orchestra Pro, c’est la transversalité des disciplines artistiques (chant, danse, théâtre) avec les métiers de la technique et de la production, la meilleure manière à mon avis d’aider un jeune artiste à s’insérer dans un milieu professionnel de plus en plus di cile ! Les enseignants choisis sont compétents et dynamique. Je suis donc er de parrainer cette nouvelle école, unique à Marseille ! »

Richard Cross

Tout comme Richard Cross, Daniel Lévi, célèbre pour son rôle dans Les Dix Commandements, donnera des masterclass aux élèves d’Orchestra Pro.

Autre parrain prestigieux, le danseur et directeur de ballet Stéphane Delattre transmettra son art au cours de sessions spéciales.

 

 

COMMENT INTÉGRER ORCHESTRA PRO ?

 

Après l’envoi d’un dossier de pré-inscription, les candidats sont invités à effectuer un stage d’accès selon un calendrier précis (ci-dessous). Deux grandes auditions auront aussi lieu les 28 avril et 7 juillet 2018 pour la rentrée d’octobre 2018.

Les candidats devront être âgés de plus de 18 ans ou devront avoir terminé leurs études dans le secondaire.

 

CHANT

DANSE

THEATRE

21 avril

21 avril

21 avril

30 juin 

23 juin

30 juin

 

FINANCER ORCHESTRA PRO

 

Les formations proposées peuvent faire l’objet selon les candidats de nancement dans le cadre du droit à la formation. Il est également possible de faire une demande auprès de Pôle Emploi ou de l’AFDAS (Assurance Formation des Activités du Spectacle).

A l’issue des sélections, un élève par promotion sera distingué par le jury et se verra attribuer, au mérite et au talent, un Orchestra Pass : une bourse qui lui permettra d’accéder gratuitement à la formation.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

ORCHESTRA PRO

8 Rue Saint Sébastien 13006 Marseille

Contact@orchestra-pro.com Tel : 04 84 25 50 24

Ig : ecole.orchestra.pro
Fb : orchestrapromarseille

www.orchestra-pro.com

 

LES TARIFS 2018- 2019

 

Année 1 : 5850 euros
Année 2 : 5850 euros
(hors options facultatives)

Frais d’admission annuels : 60 euros

Tarifs Stages d’accès : à partir de 60 euros

 

 

LES PARTENAIRES D’ORCHESTRA PRO

 

Orchestra Pro remercie ses partenaires :

Opéra de Marseille

Imusic Schoool
Pole Média de la Belle de Mai

Mairie de Marseille

Conseil Régional

France Piano


Email