Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Soirée de gala de soutien exceptionnelle au Toursky

Le théâtre Toursky a toujours joué à guichets fermés et a su survivre malgré vents et marées pour le plus grand plaisir de tous. La programmation et la gestion de la salle Léo Ferré se font actuellement au détriment du Toursky. Ce qui le met en péril. Inaugurée il y a trois ans, la salle Léo Ferré n’a toujours pas reçu malgré les promesses faites, le soutien financier nécessaire et indispensable à son bon fonctionnement. Conscients de cette menace de nombreux artistes se sont mobilisés et se sont spontanément proposés pour se produire bénévolement, lors de soirées de soutien dont ils reversent intégralement la recette au Toursky.

 

images © Jean Barak

 

Richard Martin, le directeur, fondateur du Toursky, lieu incontournable et bastion de la culture alternative à Marseille vient lui-même de se produire sur scène dans un spectacle intitulé : La Mémoire et la mer composé de magnifiques chansons de Léo Ferré.
Ce fut un moment d’émotion incroyable où Richard Martin de sa voix brûlante et sensuelle ressuscita les plus beaux textes de Léo Ferré, son complice, son frangin à la vie, à la mort pour l’éternité. D’une beauté surprenante et rare, la Mémoire et la mer est sans doute l’une des œuvres les plus magistrales de Léo Ferré.
Lors de cette soirée exceptionnelle, Richard Martin était accompagné par Vincent Beer-Demander, un véritable virtuose qui dirigeait l’orchestre de l’Académie de Mandolines de Marseille, une composition unique de quarante musiciens.
Un spectacle d’une qualité exceptionnelle auquel le grand Richard Martin donna toute sa puissance et toute sa sensibilité. Un moment rare, notamment lorsque Richard Martin interpréta «Avec le temps ..» d’une manière bouleversante qui donnait le frisson. Une parenthèse enchantée, un moment rare et magique …

Catherine Merveilleux