Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

photo©François Fonty

 

Une histoire d’amour d’Alexis Michalik, une pièce magnifique

C’est à l’Odéon de Marseille qu’a lieu en ce moment une série de représentations de la pièce d’Alexis Michalik Une Histoire d’amour. Une histoire d’amour qui nous fait osciller entre rires et larmes, bouleversante d’intelligence et de sensibilité.

Pour sa cinquième pièce, Alexis Michalik, dramaturge, metteur en scène, comédien et jeune prodige révélé en 2001 lorsqu’il incarna Roméo dans le Roméo et Juliette mis en scène par Irina Brook nous bluffe une fois de plus avec cette pièce qui nous parle d’amour et nous touche en plein cœur.

« Comment l’amour peut-il finir ? C’est la question que pose l’on pose ici. Ces personnages pourtant plongés dans pires affres du sentiment amoureux, qui vont devoir traverser la perte, le deuil, l’abandon, vont de l’avant toujours. Ils font avec, malgré leurs béquilles et leurs blessures… ».


 Alexis Michalik

 

Alexis Michalik image@Catherine Merveilleux

 

Après Le Porteur d’histoires, le Cercle des illusionnistes, Edmond et Intramuros, cette nouvelle pièce recueille encore une fois l’adhésion du public et a été saluée par une ovation du public lors de sa présentation à Marseille.


L’histoire d’amour entre Katia et Justine commence comme tant d’autres histoires d’amour à partir d’une rencontre chez un ami commun. Justine est hétéro. Katia aime les femmes mais le coup de foudre est immédiat et réciproque. L’alchimie se fait spontanément. Elles prennent un appart’. Justine veut un enfant. Katia finit par accepter l’idée romantique qu’elles tentent toutes les deux une insémination artificielle. Katia tombe enceinte mais quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine disparait. L’amour beau, puissant qu’elles croyaient éternel n’a pas résisté au temps qui passe et à son érosion. Douze ans plus tard Katia qui vit seule avec sa fille Jeanne, apprend qu’atteinte d’un cancer en phase terminal, elle va mourir. Elle fait alors appel à son frère alcoolique et cynique qui ne se sent pas du tout capable d’endosser un rôle de père de substitution car il est abîmé par un terrible traumatisme et rongé par un terrible souvenir.

Une création très contemporaine récompensée du Molière 2020 du Prix de la mise en scène d’un spectacle de théâtre privé où la musique participe pour beaucoup à l’émotion suscitée chez le spectateur avec l’interprétation a capella de Et pourtant de Charles Aznavour. Une bande son de qualité avec des morceaux mythiques et emblématiques comme Don’t go breaking my heart’ d’Elton John, When we were young d’Adèle, My girl du goupe The Temptations, ou encore une sublime version de Can’t help falling in love de Haley Reinhart.


Les dialogues sont pleins d’humour, dynamiques, pétillants d’intelligence et la mise en scène originale. Une pièce sur l’amour sous toutes ses facettes : passionnel, fraternel, fou tendre, filial ou romantique.

Un très beau casting. Une mise en scène énergique au service d’un texte puissant entre rires et larmes qui nous tient en haleine

 

Odéon/ Théâtre du Gymnase hors les murs

du 20 au 24 avril 2022

La distribution pour les 20 et 21 avril est :

Juliette Delacroix, Marica Soyer, Pauline Bression, Clément Aubert et Lila Fernandez

La distribution du 22 au 24 avril est :

Juliette Delacroix, Marica Soyer, Pauline Bression, Clément Aubert et Victoire Brunelle-Remy.

 

Catherine Merveilleux


@AlexisMichalik, #Unehistoiredamour, #catherinemerveilleux, #theatredelodeon, lejouretlanuit.net, #Marseille

Festi’Femmes 2022, un retour tant attendu

 

Après deux ans d’interruption due à la Pandémie, le Festi’Femmes, événement incontournable à Marseille, aura à nouveau lieu du 24 février au 8 mars pour la plus grande joie de tous car il nous avait cruellement manqué.

 

En savoir plus...

Soirée d’inauguration du Cabaret l’Etoile bleue

Welcome to cabaret ! C’est très ému que Manoah Michelot, président directeur général du Cabaret Théâtre l’Etoile bleue vient d’inaugurer le lieu pérenne où son Cabaret a enfin jeté l’ancre : «C’est un rêve qui se concrétise» a déclaré Manoah Michelot, entouré de Ludovic Sabatier, de sa troupe et de très nombreux amis, partenaires, journalistes et prestataires, qui voyaient ainsi des années de recherches et de persévérance récompensées. Un bel exemple de détermination, d’énergie,  de courage et de talent.

En savoir plus...

Richard Berry dans Plaidoiries au Toursky

Richard Berry interprète au théâtre Toursky cinq plaidoiries sur des affaires judiciaires, qui ont défrayé la chronique et l’opinion publique, effectuées par les plus grands ténors de notre époque. Seul en scène, sans effets de manches, ni pathos, tout en sobriété, il est remarquable.

 

En savoir plus...

Snow Thérapie, à la fois thriller psychologique et comédie grinçante

Salomé Lelouch signe la mise en scène de l’adaptation de Snow Thérapie, le film de Ruben Östlund, primé au Festival de Cannes en 2014 dans la section Un certain regard, actuellement au théâtre de l’Odéon. Une mise en scène magistrale pour un huis clos palpitant avec dans les rôles principaux Julie Depardieu et Alex Lutz.

En savoir plus...

Maître vous avez la parole, un One avocat show de Sébastien Wust

 

Sébastien Wust avec beaucoup d’humour et de dérision, lors d’un one man show sans filtre, met à mal les clichés et les préjugés qui entourent la profession d’avocat, objet de  bien des fantasmes et de beaucoup de contre-vérités.

 

En savoir plus...


Email