Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Vous n’aurez pas ma haine. Un "seul en scène" absolument bouleversant

C’est au théâtre Toursky que vient d’avoir lieu une représentation du Seul en scène Vous n’aurez pas ma haine inspiré du livre autobiographique d’Antoine Leiris qui relate la disparition de sa femme Hélène dans l’attentat terroriste du Bataclan. Un spectacle poignant qui a  obtenu un Molière en 2018.

 

13 novembre 2015.  Antoine Leiris, chroniqueur à France Info et France Bleu, est seul chez lui avec son fils Melvil, 17 mois. C’est un message sur son répondeur qui l’alerte : «Coucou, vous êtes en sécurité ?». Il allume la télé et sa vie bascule. Sa femme Hélène, 35 ans, était au concert du Bataclan et fait partie des 90 morts.

Trois jours après les attentats, alors qu’il vient d’identifier le corps de son épouse, il poste une lettre sur Facebook avec cette phrase : « Vendredi soir, vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine ». Dans les jours qui suivent, Antoine Leiris relate sur son ordinateur son désarroi à se retrouver seul avec son petit garçon Melvil. Avec dignité, authenticité, il confie ses difficultés de papa à aborder l’indicible avec son petit garçon qui ressent instinctivement la béance de l’absence abyssale de sa maman sans pouvoir la concevoir.

«Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus forts que toutes les armées du monde. (…) Ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus.» Antoine Leiris.

 

L’acteur Raphaël Personnaz incarne avec subtilité Antoine Leiris dans un seul en scène digne, poignant, sans pathos. Tout en retenue et plein de tendresse, il fait ressentir au public une immense empathie pour cet homme touché en plein cœur, qui reste debout et qui ne sombre ni dans le désespoir, ni dans la haine, par amour de sa femme Hélène, par amour de son fils Melvil, soutenu par les valeurs d’humanisme qui le portent. Il ne pardonne pas aux assassins barbares qui lui ont ravi une femme qu’il aimait éperdument. Il nie leur existence. «Vous êtes des âmes mortes !» leur déclare t-il et cette négation de leur identité, de leur être lui permet de garder intactes son appétence de vie, sa motivation à élever son fils et à le rendre heureux.

Le public est subjugué et oscille entre rires et larmes lorsque Antoine Leiris relate avec humour la compassion des mamans de la crèche où va Melvil et qui lui préparent avec amour et sollicitude de gigantesques soupes de légumes fraîches et délicieuses que Melvil refuse catégoriquement car il est habitué aux petits pots industriels. Le public est suspendu aux lèvres de l’acteur et bouleversé, surtout lorsque l’acteur lit la lettre frémissante d’émotion que lit Antoine Leiris lorsqu’il parle au nom de son fils, lors des obsèques d’Hélène.


Catherine Merveilleux

 

 

@antoineleiris, #vousnaurezpasmahaine, @catherinemerveilleux, #molières, #theatretoursky, lejouretlanuit.net, #attentatterroriste, #attentatdubataclan, #barbarie, @raphaelpersonnaz

l’Etoile bleue : Avant-première C*I*R*C*U*S

Le 15 novembre, le Cabaret L’Etoile bleue présentera en avant-première galactique son nouveau spectacle C*I*R*C*U*S. Certaines dates sont à marquer d’une étoile bleue et celle-ci le sera certainement.

En savoir plus…

Rencontre avec une star, Michèle Torr

Claude François électrisait les salles, les jeunes écoutaient Salut les copains, avaient des idoles et l’industrie du disque était florissante. Michèle Torr a appartenu à ses années fastes, a connu et a chanté avec les plus grands. Plusieurs fois disque d’or, elle perdure malgré les changements de mode car elle a une vraie personnalité, un réel talent et une voix exceptionnelle. Elle a de nombreux fans et de nombreux admirateurs.Elle est toujours aussi jolie et vient de sortir un nouveau disque intitulé Je vais bien. Nous l’avons rencontré à Aix-en-Provence où elle vit désormais …

 

En savoir plus…


Email