Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Cérémonie de la remise du label EPV aux entreprises lauréates

C’est à la Préfecture des Bouches du Rhône en présence de Christophe Mirmand, Préfet de Région, de Guillaume Fiévet, Président de l’Association EPV Sud et d’Isabelle Campagnola Savon que 13 entreprises de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur viennent de recevoir le label Entreprise du Patrimoine vivant. Le label EPV distingue les entreprises françaises qui se distinguent par leur excellence en matière de savoir-faire de tradition artisanal et industriel .

 

8 entreprises de la Région sud ont obtenu le renouvellement de leur label et 5 nouvelles entreprises ont reçu pour la première fois ce label très convoité. Il jouit, en effet, d’un grand prestige au niveau national et international car il représente le Made in France et est incitatif et intéressant au niveau fiscal. Il a une belle aura auprès du consommateur qui recherche de plus en plus des produits authentiques de tradition. Ce label est attribué pour une période de 5 ans et peut être renouvelable. Comme l’a expliqué Christophe Mirmand le renouvellement n’est pas automatique. Il faut répondre à des critères exigeants et précis. A savoir la transmission, le savoir-faire, le respect de l’environnement , la digitalisation et faire preuve d’innovation.

 

Isabelle Campagnola Savon

 

Les 5 entreprises nouvellement distinguées par le label EPV sont :

 

Atelier Féraud à Sarrians : Atelier de ferronnerie fondé en 1947 par le grand-père d’Olivier et Julien Féraud, maîtres artisans, qui propose des réalisations faites sur mesure grâce à leur savoir-faire d’excellence.

 

Borghino en Avignon : Depuis 1981, les ateliers Borghino habillent, décorent, garnissent, les intérieurs d’avions et d’hélicoptères.

 

Serge Leibovitz à Seillans : Depuis 1987, l’entreprise fabrique artisanalement une collection de modèles réduits d'avions et de bateaux, en étain poli.

 

Staff et décoration à Mougins : Forte de 40 ans d’expérience dans l’artisanat d’art, l’entreprise fabrique et pose des ornements décoratifs en staff.

 

Ets Rigotti à Cogolin : Les Etablissements Rigotti produisent depuis 1966 des tampons, anches et outils pour instruments à vent.

 

Christophe Mirmond

 

Les 8 entreprises ayant obtenu leur renouvellement sont :

 

Confiture Herbin à Menton : Depuis 1975, fidèle au patrimoine artisanal de Menton, les confituriers de la maison Herbin perpétuent les valeurs et secrets d’une fabrication à l’ancienne inspirée des recettes de leurs grand-mères.

 

Creamande Nougats Silvain à Saint Didier : La nougaterie de la famille Silvain, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, fabrique depuis plus de 30 ans, des confiseries qui subliment le fruit, l’amande et le miel.

 

Nouvelle Compagnie des détergents Savonnerie Fer à Cheval à Marseille : Depuis 1856, les maîtres savonniers se transmettent une précieuse recette : celle de l’authentique savon de Marseille.

 

Etablissement Bondil et Fils à Moustiers-Sainte-Marie : Créée en 1980, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication des faïences de Moustiers. Le travail est traditionnel : façonnage de l’argile par tournage ou estampage, émaillage au trempé dans un bain d’émail stannifère, décor à main levée.

 

Hôtel Negresco à Nice : Une importante collection d’œuvres d’art et de mobiliers d’époque comptant plus de 6 000 références font la richesse de cet Hôtel. Le Label EPV permet de préserver l’histoire unique des lieux et de valoriser les multiples savoir-faire qui font vivre cette grande maison.

 

Beringer-aero à Allard : La société Beringer fabrique des roues et des freins (pour motos, autos et avions) dans le même esprit de qualité et de performance depuis 30 ans.

Son savoir-faire labellisé garantit une fabrication éthique, économiquement, socialement  et environnementalement.

 

Chocolaterie Puyricard à Puyricard : L’histoire de cette entreprise familiale commence en 1958 au Congo, avant l’installation à Puyricard en 1967. L’artisanat et la qualité des matières premières sont les maîtres mots de ces créateurs de chocolats haut de gamme.

 

Fonderie de Roquevaire à Roquevaire : Depuis plus de 25 ans, la Fonderie réalise les composantes de l'aménagement urbain, en fonte, aluminium, acier, bronze.

 

Toutes les entreprises labelisées EPV sont emblématiques du savoir-faire à la Française et pérennisent le Patrimoine artisanal, industriel et gastronomique de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.


Catherine Merveilleux

 

#EPV, #regionalpescotedazur, #regionsud, #catherinemerveilleux, #prefecturedesbouchesdurhone, #lejouretlanuit.net, #marseille #patrimoine


Email