Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Signature de la Charte par Jean-François Suhas

 

Chartes signées lors du Blue Maritime Summit en faveur du développement durable

Signature par Hervé Berville

 

Coorganisée par le Club de la Croisière Marseille Provence, le Port de Marseille Fos, l’Union Maritime & Fluviale Marseille-Fos et le Comité Marseillais des Armateurs de France, la seconde édition du "Blue Maritime Summit Marseille Provence – Port & Sea Initiatives vient d’avoir lieu à Marseille à la Grotte Cosquer. Cet évènement avait pour objectif de rendre compte collectivement et concrètement des actions et initiatives menées en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale.

 

Mathilde Prete Capasso Torre et Michel Hardhoin

Signature par Hervé Martel, président du directoire du Port de Marseille Fos

 

 

Jean-François Suhas, Président du Club de la Croisière Marseille Provence et co-organisateur de l’événement, a expliqué :

« Initié en 2019 lors de la première édition du "Blue Maritime Summit Marseille Provence", l’engagement collectif des armateurs de croisière se renforce encore à l’occasion de cette deuxième édition, d’abord sur le plan géographique puisqu’elle entend harmoniser les chartes déjà existantes mais aussi sur le plan des champs couverts qui portent non seulement sur la qualité de l’air mais également sur la protection de la biodiversité, la valorisation et le traitement des déchets et des eaux usées, les mesures en cas de pics de pollution. »
:M. Le Secrétaire d’Etat chargé de la Mer Hervé Berville s’est, quant à lui félicité  des accords conséquents pris dans la journée entre les différents partenaires: Après Trois tables rondes le matin et deux ateliers l’après-midi

« C’est un partenariat historique et ambitieux que nous venons de formaliser avec les armateurs de croisière. L’engagement de ces derniers va permettre d’anticiper et d’aller au-delà de la règlementation en vigueur en faveur de la qualité de l’air respiré par les populations riveraines, sur toute la façade maritime méditerranéenne française. C’est une étape significative vers la décarbonation des navires qui doit nous conduire vers le Navire Zéro Emission. »

 

La charte croisière durable signée par les différents partenaires


Après Trois tables rondes le matin et deux ateliers l’après-midi, trois chartes  ont été signées  avec l’état afin de réduire drastiquement  la pollution générée par les paquebots de croisière afin de protéger la biodiversité marine, la faune, la flore et l’air.

-La charte croisière durable Méditerranée unifiée portant engagements des compagnies de croisière naviguant dans les eaux de Méditerranée sous juridiction française.
-Une convention de partenariat entre le Port de Marseille Fos et le Pôle Mer Méditerranée -Un engagement des acteurs portuaires pour le partage et la transparence de leurs actions en faveur de la qualité de l’air et du climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Catherine Merveilleux

 

#marseilleprovencecruiseclub, #portdemarseillefos, #unionmaritimeetfluviale, #developpementdurable, #clubdelacroisièremarseilleprovence, #bluemaritimesummit, #jeanfrançoissuhas, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille,


Email