Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Forum des Entrepreneurs 2022. A la Croisée des mondes

La 22° édition du Forum des Entrepreneurs aura lieu le 9 septembre à l’Orange Vélodrome, ce lieu mythique et emblématique de Marseille. Le Forum des Entrepreneurs est le grand rendez-vous économique de la rentrée et dans le contexte actuel de crise et d’incertitude, il est très attendu.

Selon Philippe Korcia, Président de l’Upe 13 : «Les problèmes énergétiques, l’inflation, la hausse des salaires, la hausse des charges, la non-adéquation entre les demandes et les offres d’emploi suscitent une inquiétude profonde et réelle dans notre société. La rupture écologique et les accélérations technologiques imposent aux entrepreneurs de nouveaux défis dans notre monde en pleine mutation et l’obligation de transformations et de métamorphoses structurelles profondes.»
Nombreux sont les défis auxquels devront répondre les entrepreneurs dans un avenir très proche. Ils devront notamment s’engager dans une transition environnementale sans précédent pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité tout en conservant une économie compétitive. Le défi est de taille. Comment favoriser l’innovation sur notre territoire dans de telles conditions ? s’interrogent les entrepreneurs. Philippe Korcia confie son inquiétude par rapport à la crise énergétique, qui succède à la pandémie du Covid 19, à la guerre en Ukraine et craint une fracture sociale pour les plus bas salaires. Il a confié appréhender la période qui s’écoulera du 15 septembre au 31 mars et espère qu’il n’y aura pas de mouvements sociaux importants. Il craint aussi que certaines entreprises aient des difficultés à rembourser les PGE.

 

L’édition 2022 sera une édition exceptionnelle avec notamment la présence de personnalités inspirantes comme Patrick Pouyanné, Président-directeur général Total-Energies, Rodolphe Saadé, Chairman & CEO- CMA-CGM, Christophe Serna, codirecteur général Voyageprive, Philippe Korcia, Président de l’Upe13, Patrick Martin, Président délégué Medef, Renaud Muselier, Président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur,  Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et d’Aix-Marseille-Provence-Métropole, David Layani, Président fondateur de Onepoint, Hervé Gastinel, CEO-Ponant, Jean-François Nogrette, Directeur Général & Déchets  Spéciaux Europe-Veolia France, Roland Gomez, directeur général-Groupe Proman, Kevin Polizzi thecamp nextgeneration, Matthieu Predal co-fondateur du Delta Festival…etc car la liste est loin d’être exhaustive…

 

 

La journée commencera par l’inauguration du Forum à 8h et se déclinera en 8 ateliers, 8 plateaux sur la grande scène, auxquels participeront 52 intervenants qui aborderont  entre autres les thématiques suivantes: Comment répondre au défi climatique? Comment booster l’entreprise ? Est-ce-que la Tech est un atout d’attractivité du territoire ? Comment mettre les entreprises au cœur de la société ? Comment assurer la transition énergétique et miser sur le futur ? Comment positiver les atouts de la jeunesse ?

Les enjeux de la Coupe du Monde de rugby 2023 seront eux aussi abordés car les retombées économiques pour le tourisme peuvent s’avérer intéressantes pour le Territoire.
Philippe Korcia a aussi  révélé qu’une place financière serait créée par l’UPE 13 en concertation avec le Medef et  annoncé que la Ministre de l’économie Madame Olivia  Grégoire serait  présente  vers 10h30lors du  Forum, ainsi peut-être que les représentants de la NUPES qui ont été invités à l’événement.  Il a aussi rappelé que l’UPE 13 fêtera ses 160 ans l’an prochain.

Nous sommes «A La Croisée des mondes», à une époque  particulièrement charnière et il appartient aux forces vives de la Nation, à savoir les entrepreneurs, de montrer la voie et de prendre la bonne direction. 3 000 participants sont espérés pour ce Forum 2022 qui s’annonce prometteur.

 

Catherine Merveilleux


#FDE2022, #catherinemerveilleux, #economie lejouretlanuit.net, #PhilippeKorcia, #marseille, #UPE13, #Medef, #inflation, #criseenergetique, #coupedumondederugby2023


Email