Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Laurent Solis, infirmier, à l’accueil de soins non programmés de la clinique Bouchard

 

La clinique Bouchard ouvre un Accueil de Soins Non Programmés

David Fleyrat, directeur de la clinique Bouchard

 

Pour lutter contre la pénurie de médecins généralistes à Marseille, même si la Cité Phocéenne n’est pas encore considérée comme un désert médical, la Clinique Bouchard ouvre un Accueil de Soins Non Programmés (ASNP). Rencontre avec David Fleyrat, directeur de la Clinique Bouchard.

 

Sonia Gilormini, médecin urgentiste

 

«Il est, en effet, c’est incontestable, de plus en plus difficile, pour ne pas dire impossible de prendre un rendez-vous chez un médecin de ville en cas de fièvre intempestive, de maux de ventre, de fractures, de douleurs ou d’urgences gynécologiques. Les urgences sont saturées, les généralistes sont overbookés, surchargés et ne peuvent pas accorder suffisamment de rendez-vous. Dans les services d’urgences, le temps d’attente est d’environ 7h. Dans notre service d’Accueil de Soins non Programmés, le temps d’attente est d’environ 15 minutes. Le Numerus Clausus limite le nombre de médecins. Les médecins actuels appartiennent à la génération des Baby-boomers. Ils sont près de la retraite et débordés n’acceptent pas de nouveaux patients. Même si Marseille n’est pas encore considérée comme un désert médical, les habitants de la Cité Phocéenne connaissent de vraies difficultés pour se faire soigner.» explique David Fleyrat.

Ce nouveau service de la Clinique Bouchard permet aux patients démunis face à l’insuffisance du nombre de médecins de trouver une solution pour consulter rapidement. Il contribue également à désengorger les services des urgences des pathologies ou des traumatismes qui ne relèvent pas des urgences à proprement parler. Le service est ouvert sans rendez-vous de 9h à 20h du lundi au vendredi. Mais c’est provisoire. Dans un proche avenir, promet David Fleyrat, il ouvrira aussi le week-end.

 

Une salle pour les soins et les petites interventions ne nécessitant pas une hospitalisation.

 

Au sein de cette structure, les Docteurs Mrabet, Zito, Gilormini, Schmid-Meuter et LePage qui sont médecins urgentistes interviennent 5 jours sur 7. Ils sont assistés de 2 infirmiers : « Nous sommes ouvert depuis le 19 septembre. Nous appartenons au secteur 1. iI n’y a donc pas de dépassement d’honoraires. Nous disposons de 3 salles d’examen et nous pouvons effectuer des plâtres, des points de suture, des électrocardiogrammes ou encore des radios dans le pôle imagerie de la clinique mais aussi les examens biologiques sur site avec notre partenaire Cerballiance Provence », précise David Fleyrat, le directeur de l’établissement. «Le médecin, lors de la consultation établit un diagnostic, dresse une ordonnance, délivre un certificat médical et le cas échéant oriente le patient vers un spécialiste ou lui prescrit des examens biologiques ou des radios au sein de la Clinique Bouchard afin de le faire bénéficier d’une prise en charge adaptée. Le suivi pourra, au choix du patient, être réalisé par le médecin traitant ou à la clinique » poursuit-il.

 

Catherine Merveilleux

#cliniquebouchard, #ASNP, #davidfleyrat, #desertmedical, #medecinurgentiste, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #urgence, #medecingeneraliste


Email