© Catherine Merveilleux - Le Jour et La Nuit Presse
© Catherine Merveilleux - Le Jour et La Nuit Presse
Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

 Photos©Catherine Merveilleux - Le Jour et La Nuit Presse

 

Cet été : Destination Marseille pour les vacances !

Pendant la Pandémie, Marseille a fait rêver bon nombre de Parisiens et de citadins confinés dans de petits appartements et désireux de s’aérer dans des espaces verts ou sur les côtes d’une mer Méditerranée à qui l’absence de pollution donnait des allures de lagons polynésiens aux eaux turquoises et azuréennes.

 

Cette année, les Français ne partiront très probablement pas à l’Etranger et ils découvriront ou redécouvriront la France et pourquoi pas Marseille si belle et si pittoresque ?

C’est dans cet objectif que la Ville de Marseille lance la charte sanitaire «Marseille Safe Welcome.» Les objectifs pour Marseille sont de reconquérir la confiance des Français, de faire venir des touristes du 15 juin au 15 août puis à la sortie de l’été de redevenir une destination de tourisme d’affaires-MICE et de relancer l’événementiel aux côtés de L’UPE13 et de la CCI Marseille Provence. Les visites guidées ont, quant à elles, recommencé depuis début juin.


La Ville de Marseille assistée de son Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès veut relancer le tourisme à Marseille. Pour ce faire, elle a mis en place une charte sanitaire «Marseille Safe Welcome», pour rassurer les visiteurs, lors de leur séjour à Marseille. Cette charte sanitaire, gratuite et optionnelle, est à destination des professionnels locaux du tourisme qui s’engagent à appliquer les dispositifs de prévention contre les risques sanitaires pour protéger les visiteurs et leurs employés. Le maire de Marseille a pour le lancement de cette opération tenu une conférence de presse en présence de Dominique Vlasto, adjointe au tourisme, de Xavier de Cramer, UPE 13, de Jean-Luc Blanc Vice-président de la Chambre de commerce et de l’Industrie de Marseille Provence et de nombreux professionnels de la filière tourisme, secteur particulièrement touché par la Pandémie, afin d’annoncer les mesures destinées à redonner confiance aux Français et de susciter chez eux l’envie de venir à Marseille. Le premier magistrat de la ville a émis le souhait que ce secteur  en crise retrouve rapidement son dynamisme d’avant février 2020 et son attractivité.

 

 

Lors du comité d’Action face à l’urgence dédié à l’économie du tourisme que J.C Gaudin avait réuni au cœur de la crise sanitaire, la Ville de Marseille s’était déjà engagée à soutenir le secteur du tourisme au delà des aides municipales avec un report de la taxe de séjour pour les professionnels de l’hôtellerie, de la taxe d’occupation de l’espace public et grâce à de la publicité.
La Charte «Marseille Safe Welcome» rappelle les mesures préconisées par l’Agence nationale de Santé Publique en matière de gestes barrières, à savoir l’application des règles de distanciation sociale, la mise en œuvre des chartes promulguées par les instances professionnelles (FNHPA, UMIH, GNC, Gîtes de France …) et met à disposition des  professionnels les numéros d’urgence à appeler en cas d’apparition éventuelle de Covid_19, l’établissement des règles de conduite à tenir en cas de suspicion de Covid_19 et le protocole à appliquer.

 

Le Mucem vu du Palais du Pharo - Photos © Catherine Merveilleux - Le Jour et La Nuit Presse

 

Quelques mesures incitatives ont  aussi été prises. Par exemple, les musées seront gratuits jusqu’à la fin de l’année et un city pass sera offert pour deux nuits d’hôtel réservées. Les plages sont désormais ouvertes et les mesures prophylactiques sanitaires devraient très probablement s’alléger. Les événementiels comme Le Jazz des cinq continents et le Festival de Marseille ne reprendront malheureusement pas cette année a déploré Jean-Claude Gaudin, en grande forme, qui a rendu hommage au professeur Didier Raoult et aux équipes médicales des hôpitaux de Marseille et dont c’était la première conférence de presse en live depuis le confinement du 16 mars.

L’attractivité de Marseille due à son taux d’ensoleillement exceptionnel, ses sites à nul autres pareils, ses Calanques, son petit port de Pêche du Vallon des Auffes, son quartier typique du Panier, ses édifices historiques comme le Palais du Pharo et ses spécialités gastronomiques comme la bouillabaisse ainsi que la qualité de ses hôtels devraient sans aucun doute attirer les touristes impatients de retrouver les plages, le soleil et la liberté pendant la période estivale.

 

Catherine Merveilleux


#tourisme, #marseille, #catherinemerveilleux, #lejouretlanuitpresse, #plage, #sunset, lejouretlanuit.net, #vacances, #soleil, #mediterranee, #holydays, #cocktails, #sunset

Inauguration de l’hôtel Mercure Marseille Canebière Vieux-Port et de la brasserie «Le Capucin»

Ouvert le 19 juillet dernier, l’hôtel Mercure Marseille Canebière Vieux-Port et la brasserie Le Capucin viennent d’être inaugurés au mois d’octobre. Ils sont situés au cœur de Marseille sur la Canebière, cette artère emblématique de la Cité Phocéenne.

 

En savoir plus...

Inauguration de l’hôtel Mercure Marseille Canebière Vieux-Port et de la brasserie «Le Capucin»

Ouvert le 19 juillet dernier, l’hôtel Mercure Marseille Canebière Vieux-Port et la brasserie Le Capucin viennent d’être inaugurés au mois d’octobre. Ils sont situés au cœur de Marseille sur la Canebière, cette artère emblématique de la Cité Phocéenne.

 

En savoir plus...

Miami, une destination idéale pour l’hiver

Miami est la destination idéale pour faire la fête et un break ensoleillé l’hiver. Située en Floride, la ville de Miami bâtit sa réputation de ville sulfureuse, après les années 1920 lorsqu’elle autorisa les jeux d’argent  et refusa d’appliquer la prohibition. Miami est située à la même latitude que Taïwan et possède un climat tropical avec des étés chauds et humides comme dans les Caraïbes et des hivers doux et secs avec une température de 28° en décembre. Un rêve dès les premières rigueurs de l’hiver.

En savoir plus...

La Thaïlande, terre de tradition, de transmission et de bien-être

C’est à l’occasion d’un voyage de presse organisé par la Tourism Authority of Thaïlande que j’ai eu le plaisir d’assister en avant-première à la répétition de la procession des Barges royales qui clôturera les cérémonies du couronnement du roi Rama X. Ce voyage fut aussi l’occasion de découvrir d’inestimables trésors appartenant au patrimoine de la Thaïlande, la gastronomie thaïe qui est un véritable régal pour les papilles des plus exigeants et de profiter d’une pause de remise en forme spirituelle et physique… En savoir plus...

Baja California, péninsule de Basse-Californie

5 bonnes raisons de découvrir
cette étonnante région du Mexique qui se démarque radicalement des autres Etats du pays. Aujourd’hui encore, nombre de personnes identifient à tort, ce lieu comme étant une region des Etats-Unis. Ne vous y trompez-pas, ici, vous êtes bien au Mexique, entre Pacifique et mer de Cortez.
 

En savoir plus...


Email