Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Envie d’évasion et de soleil ? Destination Saint-Barth ou Saint-Martin

Envie d’exotisme, d’évasion ? Envie de sable blanc, de farniente au soleil, d’une mer azuréenne et turquoise ? De langoustes grillées et d’un Ti Punch au rhum antillais ? Une destination. L’Ile des stars, à savoir, Saint-Barth et sa voisine Saint-Martin.

 

Saint-Barth ne ressemble à aucune autre île des Caraïbes. C’est un véritable paradis sur terre, qui a résisté au tourisme de masse. Les Saints Barths ont su défendre leur île à nulle autre pareille et son paysage est resté sauvage, naturel avec de grandes plages de sable blanc et une végétation luxuriante.
C’est en quelque sorte un Saint-Tropez antillais. Un Saint-Tropez originel, comme celui que Brigitte Bardot découvrit, il y a des années lumière de cela, au temps où Saint-Tropez était un endroit préservé et secret, inconnu des touristes . Le ciel y est bleu, la mer turquoise et depuis que Rockfeller y a débarqué en 1956, Saint-Barth est devenu le rendez-vous des stars et des milliardaires. Saint-Barth est d’ailleurs surnommée l’Ile des stars. Johnny Hallyday y a fait construire une villa de 500 m2 et c’est le rendez-vous de stars comme Uma Thurman, Salma Hayeke, Olivia Palermo, Jason Staham, Rosie Huntington-Whiteley, Lindsay Lohan, Puff Daddy, Linda Evangelista et Stéphanie Seymour… et la liste n’est pas exhaustive !  Beyoncé, quant à elle, est venue s’y reposer après son accouchement. L’Ile ne fait que 25 km2, ce qui fait que tout le monde connaît tout le monde. Ce qui créée une relative sécurité et une relative paix sociale. Le prix du M2 est prohibitif et dissuasif. Les maisons valent plusieurs millions d’euros et il est interdit de construire des immeubles.
Saint-Barth est française et fiscalement, il est très intéressant d’y héberger le siège social d’une entreprise car à Saint-Barth, les habitants ne paient pas impôts et  les commerçants reçoivent en paiement des dollars des nombreux visiteurs américains qui viennent séjourner sur l’Ile. Les visiteurs, quant à eux,  peuvent faire leurs achats en duty free. Ce qui vaut  vraiment la peine car l’Ile regorge de boutiques de luxe. C’est une île extrêmement fashion.
Les tarifs des hôtels sont, vous vous en doutez, relativement élevés, mais ils baissent en basse saison. Les prix les plus chers se pratiquent entre le 15 décembre et le 5 janvier, à savoir pendant les fêtes de Noël et du Jour de l’an.
Un bon conseil si vous n’êtes pas ami intime avec une star, qui vous hébergera dans sa villa privée ou sur son yacht, résidez à Saint-Martin où il existe des hôtels de très bonne qualité dans des lieux tout aussi somptueux qu’à Saint Barth, mais où les prix sont nettement plus abordables. Il n’est pas nécessaire d’être un milliardaire ou une star pour y résider à condition de bien choisir sa période. Pour ma part, j’ai adoré l’Hôtel La Plantation. C’est l’un des meilleurs hôtels des Caraïbes. Il est situé à Orient Bay. Les visiteurs sont hébergés dans des villas privées avec terrasses dotées de transats, piscine, tennis, restaurant et plage privée. C’est une véritable oasis de paix et les villas ont une vue paradisiaque. Le personnel est compétent, gentil, souriant. Pour vous rendre à Saint Barth, il vous suffit de prendre le bateau qui fait la navette entre Saint-Martin et Saint-Barth.


Hôtel La Plantation

Parc de la Baie Orientale

97150 Saint Martin FWI
Téléphone : 0590 29 58 00
www.la-plantation.com

Catherine Merveilleux