Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La cérémonie de la répétition de la procession des Barges royales

C’est à l’occasion d’un voyage de presse organisé par la Tourism Authority of Thaïlande que j’ai eu le plaisir d’assister en avant-première à la répétition de la procession des Barges royales qui clôturera les cérémonies du couronnement du roi Rama X.

 

 

Cette cérémonie sur le fleuve Chao Phraya est le dernier volet du couronnement du roi Rama X qui a été couronné en mai dernier pour succéder à son père Rama IX disparu il y a un an après 70 ans de règne. Elle vient d’avoir lieu au Royal Navy Hall. Des délégations de journalistes du monde entier invités par les bureaux de la Tourism Authority of Thaïlande étaient venues pour cet événement très rare et grandiose. Certains venaient de New-York, d’Allemagne, du Canada et de nombreux pays d’Asie. Tous avaient respecté le Dress code et étaient vêtus de jaune. Le jaune est, en effet, la couleur de Rama X car il est né un lundi et traditionnellement chaque jour de la semaine en Thaïlande a sa couleur.

 

 

Cet événement est unique au monde et rassemble 52 barges et 2 200 rameurs. Comme beaucoup de métropoles mondiales, Bangkok s’est établie, dès l’origine, au XV ème siècle sur les rives d’un fleuve, en l’occurence aux bords du Chao Phraya.
Quatre barges principales nommées Suphannahongse, Anantanagaraj, Narai Songsuban Ratchakan Thi Kao et Aneckchatbhuchongse étaient encadrées par 12 barges moyennes et 36 plus petites. Elles avaient pour objectif et mission de descendre les 4 kilomètres qui séparent le port royal Wasukri du royal Navy Institut près de Wat Arun. La tradition est qu’à l’occasion du Kathin royal, le monarque offre des robes aux moines, après leur retraite de trois mois lors de la saison des pluies. Ces barges somptueuses et précieuses ne sont utilisées que lors de circonstances exceptionnelles. L’ordre et la progression des barges obéissent à des règles précises et à un protocole très strict. La flotte se déplace sur 5 colonnes, chaque embarcation est espacée de 40 mètres par rapport à la précédente (80 mètres pour la barge royale). Chaque barge a un rôle précis (transport des robes monastiques, du roi, de la cour et des personnalités, protection en ce qui concerne la barge armée d’un canon. Chacune a une histoire et une apparence particulière et spécifique. Les proues dorées sont fabuleuses et toutes différentes, entièrement sculptées et ciselées et représentent un animal magique et imaginaire ou réel. Les membres des l’équipages sont vêtus de vêtements somptueux, luxueux, soyeux et chamarrés. Les rameurs appartiennent à la Marine Royale Thaïlandaise. Ils rament en donnant aux rames les mouvements des battements d’ailes d’un oiseau. C’est sublime et onirique. Les battements cadencés sont rythmés par des chants traditionnels qui donnent le tempo. C’est un spectacle majestueux et grandiose. La procession officielle est prévue le 12 décembre prochain.

 

Catherine Merveilleux

#mathailande, #amazingthailand,#taiairways, #tourismauthorityofthailand, #francothai, #thailand, #bangkok, #kohsamui, #kohphangan, #royaumedesiam, #hotellebua, #rama1, #fullmoonparty, #swimmingpool, #restaurantthai, #massagethai, #ayutthaya


Email