Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le Jardin Majorelle d’Yves Saint Laurent à Marrakech

Lorsqu’ Yves Saint Laurent découvrit Marrakech, ce fut  pour lui un tel choc qu’il voulut tout de suite y acheter une maison. Plus tard, en 1980, il acheta le Jardin Majorelle qui appartient aujourd’hui à la Fondation Yves Saint Laurent et y fit construire une nouvelle maison, plus grande et plus belle.

 

« Au Maroc, j’ai compris que mon propre chromatisme était celui des zeliges, des zouacs, des djellabas et des caftans. Les audaces qui sont depuis les miennes, je les dois à ce pays, à la violence des accords, l’insolence des mélanges, l’ardeur des inventions. Cette culture est devenue la mienne, mais je ne me suis pas contenté de l’importer, je l’ai annexée, transformée, adaptée. » Yves Saint Laurent

 

 

Depuis toujours, pour ma part, je rêvais de découvrir ce lieu mythique, d’une beauté à couper le souffle et je n’ai pas été déçue loin de là. C’est un véritable plaisir des yeux. La Fondation Majorelle  comprend Le Jardin Majorelle, le Musée Berbère et le Musée Yves Saint Laurent. A l’origine, le Jardin Majorelle appartenait au célèbre Jacques Majorelle, peintre orientaliste français qui, séduit par le charme de Marrakech, acheta la palmeraie qui est le Jardin Majorelle que nous connaissons aujourd’hui. Il y fit construire un atelier de peinture de style Art déco qu’il recouvrit du mythique «bleu Majorelle» autour duquel, il créa une œuvre d’art vivante composée de plantes exotiques et d’espèces rares qu’il rapporta de tous ses voyages à travers le monde. Ce jardin luxuriant et exotique est somptueux ! C’est absolument à voir.  Au cœur du jardin se trouve un café à ciel ouvert où il est possible de déguster un thé à la menthe avec des cornes de gazelle, une citronnade ou pour les plus gourmands des moufetas au Nutella.

 

 

Dans l’ancien atelier du peintre, se trouve aujourd’hui un musée berbère. Le musée berbère présente plus de 600 pièces rares et emblématiques qui montrent la créativité du peuple berbère, qui était installé du Rif au Sahara. C’est le peuple le plus ancien d’Afrique du Nord. Les Berbères ont toujours été fiers de leur culture qu’il n’ont jamais cesser de revendiquer malgré les vicissitudes qu’ils rencontraient. C’est une civilisation fascinante.

 

 

Plus qu’une rétrospective incluant les incontournables et les pièces iconiques d’Yves Saint Laurent (le caban, la robe Mondrian, le smoking, la saharienne), l’exposition du Musée Yves Saint Laurent est un voyage au cœur des inspirations du couturier et présente cinquante modèles haute-couture. Dans l’auditorium Pierre Bergé, un système d’acoustique optimal, permet la programmation de cycles de cinéma, de concerts live, de retransmissions en direct d’opéras et de spectacles du monde entier. Au café Le Studio, la carte propose des plats traditionnels marocains et français revisités dans une atmosphère intimiste et paisible. 

 

Ouvert du mercredi au dimanche : de 9h à 18h

Musée Yves Saint Laurent

rue Yves Saint Laurent,

Guéliz 40090 Marrakech, Maroc

 

Jardin Majorelle

rue Yves Saint Laurent,

Guéliz 40090 Marrakech, Maroc

www. museeyslmarrakech.com

 

Catherine Merveilleux

 

#jardinsmajorelle, #museeyvessaintlaurent, #yvessaintlaurent, #bleumajorelle, #pierreberge, #marrakech, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #maroc, #royalairmaroc, #berbere, #hautecouture, #tourisme

Séjour à l’Hôtel Lutetia Rive gauche

 

Le Lutetia est un hôtel emblématique situé dans le quartier mythique de Saint-Germain des Prés, Rive Gauche à Paris. C’est un palace 5 étoiles qui reste ouvert même durant la période problématique qui est la nôtre.

 

En savoir plus...


Email