Dans les années 1980, les artistes ont investi ce quartier sinistré à la recherche d’ateliers spacieux à loyers très bas. C’est ainsi qu’en 1987, ils ont acquis un ancien bâtiment qui abritait une boulangerie très connue pour créer The Bakerhouse Art Complex, un espace de 8000 m2 qui est le plus grand atelier de Floride consacré à la création.
L’enclave artistique de Wynwood est depuis devenue un haut lieu du street art de haut niveau attirant du monde entier des artistes graffeurs connus et émergents.
Surtout depuis que dans les années 1990, l’artiste et promoteur Tony Goldman a redynamisé le quartier et en a fait un véritable musée à ciel ouvert. Il a ainsi racheté une trentaine d’immeubles et a invité les artistes graffeurs à venir s’exprimer sur les murs de ses édifices. Il a ensuite, en 2009, créé les Wynwood Walls, véritables toiles vierges permettant aux artistes de donner libre cours à leur créativités.
C’est un quartier fabuleux connu internationalement pour abriter les plus belles fresques murales de Street art. Précurseur et visionnaire,Tony Goldman n’en était pas à son coup d’essai, il avait déjà développé le quartier de Soho à New-York dans les années 1970 et Miami Beach dans les années 80 avant de s’attaquer à la re-dynamisation de Wynwood. Aujourd’hui le quartier est devenu festif. Il y existe de nombreux bars, restaurants très branchés de jour comme de nuit. L’un des plus sympas est celui de Zack the Baker, un lieu cosmopolite qui sert de délicieux brunchs et de délicieux petits déjeuners kasher et bio dans une ambiance chaleureuse où se mêlent religieux, bikers bronzés, musclés et tatoués, jolies jeunes filles BCBG et hippies. Un lieu vraiment génial.
Wynwood Walls
2520 NW 2nd Ave
Miami, FL 33127
TheWynwoodWalls.com
Zack the Baker
295 NW 26 St,
Miami, FL 33127
Catherine Merveilleux
@goldmanglobalarts #wynwood, #tonygoldman, #miami, #art, #streetart, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, @zackthebaker
|