Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

ci-dessus : Le percement du tonneau de Saké au Péninsula ©Catherine Merveilleux-lejouretlanuit.net

Voyage créatif à Nagasaki

C’est à l’hôtel Péninsula  que Monsieur Hodo Nakamura, Gouverneur de la Préfecture de Nagasaki a fait découvrir à ses nombreux invités l’histoire, la culture, la gastronomie et les nombreux attraits de la Préfecture de Nagasaki.

Le Gouverneur de Nagasaki Hodo Nakamura

 

Située à l’extrémité occidentale du Japon, la préfecture de Nagasaki est riche de 971 îles et bénéficie d’une nature luxuriante : elle est dotée de paysages montagneux et de sources chaudes. Sa situation géographique en a fait depuis longtemps une porte d’entrée unique et privilégiée pour le monde extérieur souhaitant communiquer avec le Japon, depuis l’Antiquité. Les échanges avec l’étranger ont ainsi été à l’origine du développement d’une Histoire et d’une culture atypiques.

Au cours de la soirée, les invités purent découvrir et admirer une exposition où étaient présentés parchemins d’époque, porcelaines de Mikawachi et de Hasami et objets artisanaux précieux provenant des sites chrétiens cachés de la Région de Nagasaki classés au Patrimoine mondial.

La religion chrétienne a, en effet,  été interdite au Japon pendant plus de 250 ans et de nombreux Chrétiens furent martyrisés. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, les « sites chrétiens cachés de la région de Nagasaki » témoignent de la tradition des chrétiens qui firent vivre et transmirent leur foi dans la clandestinité, malgré la sévérité des représailles encourues. L’église d’Ôura, autrement nommée « église des Vingt-Six-Martyrs », fait partie des sites répertoriés par l’UNESCO. Elle a une signification très importante pour les Chrétiens du Japon, puisque c’est son édification qui permit aux Chrétiens cachés de se faire connaître du missionnaire Bernard Petitjean en 1865, et de mettre ainsi fin à leur clandestinité.

 

La remise du chèque pour la reconstruction de Notre Dame par Hodo Nakamura

 

Dans l’héritage historique des Chrétiens cachés, qui ont dû vivre dans l’adversité, réside un message universel de paix qui résonne avec les aspirations contemporaines. Triste théâtre du bombardement atomique, Nagasaki est fortement et résolument tournée vers la paix. Le pape François visita Nagasaki le 24 novembre 2019.

Lors d’un moment fort et émouvant, le Gouverneur Hodo Nakamura remit un chèque pour la reconstruction de Notre Dame de Paris dont la destruction ébranla fortement les Japonais.

 

 

Les personnalités japonaises présentes percèrent comme c’est la tradition un tonneau de Saké que les invités purent ensuite déguster.

Après les allocutions, la visite de l’exposition et le percement du tonneau, les invités purent déguster : saké, thé, vin, gâteaux comme le Castella, mets  typiques comme le Nagasaki Champon et le Gotô Udon, lors d’un joli cocktail dans le salon de l’Etoile du splendide hôtel Péninsula.


Catherine Merveilleux

 

@houdounakamura,@shinobumorahashi, @annegumet, @mitsuyukisagawa, @shigetakatakamiya, @masahirosato, #nagasaki, #japon, #gouverneurdenagasaki, #hotelpeninsulaparis, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #tourisme, #voyagecreatif, @shinobumorohashi,

Miami, une destination idéale pour l’hiver

Miami est la destination idéale pour faire la fête et un break ensoleillé l’hiver. Située en Floride, la ville de Miami bâtit sa réputation de ville sulfureuse, après les années 1920 lorsqu’elle autorisa les jeux d’argent  et refusa d’appliquer la prohibition. Miami est située à la même latitude que Taïwan et possède un climat tropical avec des étés chauds et humides comme dans les Caraïbes et des hivers doux et secs avec une température de 28° en décembre. Un rêve dès les premières rigueurs de l’hiver.

En savoir plus...

La Thaïlande, terre de tradition, de transmission et de bien-être

C’est à l’occasion d’un voyage de presse organisé par la Tourism Authority of Thaïlande que j’ai eu le plaisir d’assister en avant-première à la répétition de la procession des Barges royales qui clôturera les cérémonies du couronnement du roi Rama X. Ce voyage fut aussi l’occasion de découvrir d’inestimables trésors appartenant au patrimoine de la Thaïlande, la gastronomie thaïe qui est un véritable régal pour les papilles des plus exigeants et de profiter d’une pause de remise en forme spirituelle et physique… En savoir plus...

Baja California, péninsule de Basse-Californie

5 bonnes raisons de découvrir
cette étonnante région du Mexique qui se démarque radicalement des autres Etats du pays. Aujourd’hui encore, nombre de personnes identifient à tort, ce lieu comme étant une region des Etats-Unis. Ne vous y trompez-pas, ici, vous êtes bien au Mexique, entre Pacifique et mer de Cortez.
 

En savoir plus...


Email