Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

24èmes Rencontres du cinéma de Gérardmer, une très belle édition

 

Après 2 années d’absence dues à la crise sanitaire, les Rencontres du cinéma de Gérardmer viennent d’avoir lieu pour le plus grand plaisir de tous : distributeurs, exploitants de cinémas, fournisseurs, spectateurs, réalisateurs, acteurs et journalistes. Elles ont obtenu cette année encore un franc succès.

Denis Blum, Henri Demoulin et Jean Walker

 

Durant 4 jours, tous se sont tous retrouvés au bord du lac de Gérardmer dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour visionner 19 films qui feront l’actualité des mois à venir. La programmation était cette année encore riche et variée et de nombreuses équipes de films composées d’acteurs et de réalisateurs sont venues soutenir leur film.

 

Karnawal en présence de Juan Pablo Félix, réalisateur et d’Edson Sidonie, producteur aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Pendant le carnaval andin, à la frontière entre l’Argentine et la Bolivie, un jeune danseur de Malambo, Cabra, se prépare pour la compétition la plus importante de sa vie. Lorsque son père, El Corto, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient, il met tout en péril...

En savoir plus...

J’adore ce que vous faites en présence de Philippe Guillard, réalisateur, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Gérard Lanvin se voit offrir un grand rôle dans un blockbuster américain, qui raconte le débarquement en Provence en août 1944. Le tournage à gros budget a lieu dans le Sud de la France, c'est donc heureux qu'il s'y rend. Sur place, Gérard va faire la rencontre de Momo Zapareto qui s'occupe de l'entretien de la piscine de la maison dans laquelle il doit vivre le temps du tournage. Mais Momo est fan, très fan... trop fan ! Il connaît et a vu tous ses films, et très vite va tout faire pour se rendre indispensable aux yeux de son idole et de l'équipe du tournage. Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer… En savoir plus...

Le Torrent en présence d’Anne Le Ny, réalisatrice et actrice, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Lorsqu’il découvre que Juliette, sa femme, le trompe, Alexandre est dévasté. Fuyant la confrontation, Juliette quitte précipitamment la maison. Alors qu’il cherche à la rattraper, celle-ci prend peur et fait une chute mortelle dans un ravin... Pris de court, Alexandre décide de ne pas alerter la police. Le lendemain, réalisant qu’il risque d’être accusé du meurtre de sa femme, Alexandre panique. Lison, sa fille de 18 ans, effrayée à l’idée de perdre son père, se laisse convaincre et ment pour le couvrir. C’est le début d’un terrible engrenage...

En savoir plus...

Ma Famille Afghane en présence de Yael Giovanna Lévy aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils... Film soutenu par la région Grand Est. En savoir plus...

Hommes au bord de la crise de nerfs en présence d’Audrey Dana, réalisatrice, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement…

En savoir plus...

 C’est magnifique en présence de Clovis Cornillac, réalisateur et acteur, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l’aider. Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.

En savoir plus...

Babysitter en présence de Monia Chokri réalisatrice et actrice aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Lors d’un match, Cédric embrasse en direct la présentatrice TV du match. Cette séquence qui passe en direct à la TV devient virale sur les réseaux et suite à ce baiser, qui crée une polémique, Cédric, jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va avec l’aide de son frère, s’interroger sur les fondements de sa misogynie en rédigeant un livre. De son côté, sa femme en proie à une dépression décide d’écourter son congé maternité. L’arrivée dans leur vie d’une baby-sitter au charme espiègle et envoûtant va bouleverser leur existence.

En savoir plus...

 Ténor en présence de Claude Zidi Jr, réalisateur et de MB14, acteur aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Le film Ténor relate l’histoire d’Antoine, un jeune homme vivant en banlieue, étudiant en comptabilité, fan de rap et de hip-hop et livreur de sushis qui est repéré par Mme Loiseau, prof de chant à l’Opéra Garnier. Elle détecte en lui un fort potentiel de chanteur lyrique et l’aide à intégrer la classe de chant de l’Opéra.Un beau Film sur la transmission.

En savoir plus...

Tourner pour vivre, un film documentaire passionnant sur Claude Lelouch

Philippe Azoulay Siritzky a suivi Claude Lelouch pendant sept ans, un voyage inédit, une aventure artistique et une expérience humaine et spirituelle hors-normes. Son but ? Capter et expliquer les processus de création d’un cinéaste qui croit en l’incroyable fertilité du chaos.

 

En savoir plus...

L’Affaire Collini

Date de sortie : 27 avril 2022

Réalisé par : Marco Kreuzpaintner

Avec : Elyas M’Barek, Alexandra Maria Lara, Heiner Lauterbach

Distributeur : ARP Sélection

Genre : drame (Allemagne)Durée : 2 h 03

Synopsis : Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.

Mon avis : Un film passionnant inspiré par un scandale juridique allemand qui défraya la chronique. Ce film pose plusieurs questions existentielles essentielles. Un film tout en finesse qui montre ce qu’éprouve une personne qui vit un conflit de loyauté d’autant plus exacerbé qu’il s’agit d’un avocat dont la déontologie lui suggère une certaine ligne de conduite et une certaine éthique. Un thriller humaniste qui tient le spectateur en haleine du début à la fin.

La Famille Asada

Date de sortie : 6 juillet 2022

Réalisé par : Ryôta Nakano

Avec : Kazunari Ninomiya, Makiko Watanabe, Satoshi Tsumabuki...

Distributeur : Arthouse

Genre : drame (Japon)

Durée : 2 h 07

Synopsis : Depuis ses 12 ans, seule la photographie compte pour Masashi. Quand il réalise que ses parents et son frère ont renoncé à leur passion, il décide de les mettre en scène : pompier, femme de yakuzas, pilote de Formule 1... Devant l’objectif de Masashi, toute la famille se prête au jeu pour permettre à chacun de vivre ses rêves de jeunesse. Quand le Japon est touché par le tsunami de 2011, les photos de Masashi prennent une nouvelle dimension.

Mon avis : Un film émouvant, subtil qui rappelle que la photographie est un art mais que c’est aussi la cristallisation d’émotions, de souvenirs, de moments d’amour. Lorsque les proches disparaissent, les photographies des jours anciens sont la seule trace qui perdure de leur passage dans notre vie. C’est ce que nous montre la très belle initiative de Masahi qui, lors du terrible tsunami de 2011 va s’investir à fond pour retrouver sous les décombres les photos ensevelies. Avec son équipe de bénévoles, il les lavent, les sèchent et les affichent afin que les proches des personnes photographiées parfois disparues puissent les retrouver et les recueillir. C’est un très beau film.

Ninja Baby , un film générationnel sans tabous

Date de sortie : 24 août 2022

Réalisé par : Yngvild Sve Flikke

Avec : Kristine Kujath Thorp, Arthur Berning, Nader Khademi

Distributeur : Wild Bunch Distrib. 

Genre : comédie dramatique (Norvège)

Durée :1 h 44

Synopsis : Lorsque Rakel, 23 ans, découvre sur le tard qu’elle est enceinte de six mois après un coup d’un soir pas particulièrement romantique, son monde change totalement. Son petit ami, qui n’est pas le père, est plutôt d’accord pour qu’elle ait un bébé. Mais Rakel n’est absolument pas prête à être une mère. Puisque l’avortement n’est plus une option, l’adoption est la seule réponse. C’est alors que Ninjababy, un personnage animé qui insiste pour faire de la vie quotidienne de Rakel un enfer, apparaît...

Mon avis : Ninja Baby est basé sur l’œuvre dessinée de Inga Saetre. C’est d’ailleurs elle qui signe toutes les animations du film. Un film générationnel qui parle de sujets sérieux et graves et qui s’adresse à un public adolescent sans préjugés et sans clichés. Les thèmes de la grossesse et de la maternité sont abordés avec franchise et sans tabous.

El Buen patron
Sortie nationale : 22/06/2022
Réalisateur : Fernando Leon De Aranoa
Interprètes : Javier Bardem, Manolo Solo, Sonia Almarcha, Almudena Amor, Óscar de la Fuente
Distributeur : PANAME DISTRIBUTION
Genre : COMÉDIE
Durée : 120 min
Synopsys :

Julio Blanco est le propriétaire charismatique d'une entreprise qui fabrique des balances industrielles dans une ville de province en Espagne. Ses employés et lui attendent la visite imminente d'un comité qui décidera de l'obtention d'un prix local d'excellence. Tout se doit d'être parfait mais le sort semble s'acharner sur Blanco

Mon avis : Javier Bardem est à la fois touchant et étonnant dans ce rôle à contre-emploi. Une belle performance d’acteur !

I am your man
Sortie nationale : 01/07/1921
Réalisateur : Maria Schrader
Interprètes : Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller, Hans Löw, Wolfgang Hubsch
Distributeur : HAUT ET COUR
Genre : COMÉDIE, DRAME, ROMANCE, SCIENCE-FICTION
Durée : 105 min
Synopsys : Dans un futur proche, une scientifique se voit " attribuer " un robot comme partenaire contre sa volonté…
Mon avis : à la fois une jolie comédie romantique et une réflexion éthique et philosophique qui ne manque pas de profondeur sur le Transhumanisme.

 

Les Passagers de la nuit

Sortie nationale : 04/05/2022
Réalisateur : Mikhaël Hers
Interprètes : Charlotte Gainsbourg, Calixte Broisin-Doutaz, Emmanuelle Béart, Noée Abita, Ophélia Kolb
Distributeur : PYRAMIDE DISTRIBUTION - Genre : DRAME,
Durée : 111 min
Synopsys : Paris, années 80. Elisabeth vient d'être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu'elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d'un foyer et Matthias la possibilité d'un premier amour, tandis qu'Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s'aiment, se débattent dans l’espoir de recommencer leur vie.
Mon avis : Charlotte Gainsbourg est extrêmement touchante dans le rôle de cette maman qui vient d’être quittée par son mari et qui se réinvente un nouvel univers. Un bel exemple de résilience, de bienveillance et de chaleur humaine. C’est aussi un grand plaisir pour le spectateur de retrouver Emmanuelle Béart qui se fait trop rare.

24èmes Rencontres du cinéma de Gérardmer, une très belle édition

 

Après 2 années d’absence dues à la crise sanitaire, les Rencontres du cinéma de Gérardmer viennent d’avoir lieu pour le plus grand plaisir de tous : distributeurs, exploitants de cinémas, fournisseurs, spectateurs, réalisateurs, acteurs et journalistes. Elles ont obtenu cette année encore un franc succès.

 

En savoir plus

Canneseries, cérémonie d’ouverture  avec la présence de l’icône Gillian Anderson

C’est lors d’une très belle cérémonie d’ouverture à laquelle assistait l’icône Gillian Anderson, Soprano et Sydney Sweeney que vient d’être lancée la 4° saison  des Canneseries  2022. Les festivités dureront jusqu’au 6 avril. Six jours où Cannes et la Croisette verront la vie en rose sur le Pink Carpet avec des rencontres  à la fois glamour et chaleureuses.

En savoir plus

Les Rencontres du sud cinéma

Après deux années d’absence dues au Covid, la nouvelle édition des Rencontres du sud vient d’avoir lieu à Avignon du 15 au 19 mars. Ce fut pour les exploitants, les distributeurs, les partenaires et les journalistes présents l’occasion de découvrir les films qui feront l’actualité dans les prochaines semaines et dans les prochains mois. Ce fut aussi des moments intenses et joyeux d’échanges et de convivialité car ces moments de plaisir partagés sont profondément inscrits dans l’ADN des Rencontres du sud.

En savoir plus


Email